Musée du Pastel (Saint-Aulaye)

En quelques mots...

 Musée du Pastel (Saint-Aulaye)

Saint-Aulaye entretient avec le pastel une histoire affective depuis longtemps. Jean Callerot, qui fut sans doute le précurseur, a beaucoup oeuvré pour cette technique puisqu'à ce jour la famille possède plus de 1 000 oeuvres, toutes dûment répertoriées. Son travail met remarquablement en lumière les paysages de la forêt de la Double et donne à voir des natures mortes aux compositions parfois inattendues ou des nus éclatants d'authenticité.

Peintre animalier et compagnon de route de Jean Callerot, Adolphe Carretero mène également depuis de nombreuses années un travail remarquable concrétisé par une exposition, le Salon des Arts, qui fait appel aux artistes de notre région.

Enfin, l'élément déclencheur, le pratiquant sachant faire partager sa passion, le professeur sachant transmettre sa technique, le colporteur de l'art du pastel sec, Michel Bordas a su se métamorphoser en chef d'orchestre pour que soit reconnue à sa juste valeur la pratique du pastel à Saint-Aulaye.

Associé à la volonté de la municipalité de mieux faire conaître tout ce travail autour du pastel (cours, expositions, stages, ...) l'engagement de Michel Bordas et de tous les élèves et pratiquants a conduit naturellemet à la création de ce modeste musée appelé cependant à s'étoffer au fil du temps.

Le musée du Pastel fait découvrir aux visiteurs une exposition permanente composée de tableaux acquis par la municipalité, une exposition temporaire (renseignements : 05 53 90 81 33 / 06 81 19 90 34) d’artistes français et étrangers et des reproductions d’œuvres d’artistes mondialement connus. Une projection sous forme de film sur la fabrication des pastels Girault vous est également proposée.

HORAIRES D'OUVERTURE :

Saison estivale

Du 4 juillet au 2 septembre 2017 : 14h30 - 19h, du mardi au samedi.

Ouverture exceptionnelle le 29 juillet jusqu'à 22h, lors du marché nocturne.

Autres périodes

Sur rendez-vous au 05 53 90 81 33 (minimum 10 personnes)

Tarifs : 1.50 €/personne

En vidéo...

À la une :