Ce lieu insolite vous invite hors des sentiers battus de Paris pour un dépaysement total. Il abrite une collection d’objets du spectacle et de la fête foraine du XIXème siècle dans un cadre insoupçonné, d’anciens chais à vin avec leur rue-jardin privée. Libéré des traditionnels cartels et vitrines, ce musée vivant est accessible uniquement à travers des visites guidées, mais n’ayez crainte, il est possible de s’inscrire en tant que visiteur individuel. Plongez dans le monde du rêve éveillé dans ses univers scénarisés et votre guide-comédien actionnera pour vous certains manèges et instruments de musique mécanique. Cette visite s’adresse à tous, les adultes en particulier y retrouveront leur âme d’enfant.
Au moment des fêtes de fin d’année, le musée organise un festival féérique et haut en couleurs, le Festival du Merveilleux. Durant le festival la réservation n’est pas nécessaire et une importante programmation de spectacles est proposée.
Le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi a décerné le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant au Musée des Arts Forains pour son savoir-faire dans la préservation, la restauration et la présentation des objets du patrimoine forain et du spectacle.
En vidéo...