Le Parc des Roches

En quelques mots...

 Le Parc des Roches

Le Parc des Roches, classé au titre des Jardins Remarquables par le ministère de la Culture, est situé en contrebas de la Promenade du Côna, majestueuse allée de tilleuls aménagée à partir de 1760 sur l’arête de l’éperon qui portait le château et sa chapelle, devenue église collégiale Notre-Dame, dominant le cours de la Meuse.

Sur l’emplacement d’une ancienne carrière de pierres et de jardins villageois, Hyacinthe Mutel, entre 1816 et 1851, tire parti des falaises rocheuses pour créer un paysage romantique mêlant les éléments artificiels et naturels : escaliers, cadoles (abris) et loges en pierres sèches, arbres locaux et importés, falaises calcaires dont l’aspect sauvage est amplifié par des murs de pierres sèches et de fausses ruines qui se confondent avec elles. Par une conception subtile, Mutel propose un voyage dans un paysage pittoresque où l’intime alterne avec le sublime, touchant profondément l’âme du promeneur.

Une visite guidée du Parc des Roches est possible sur rendez-vous pour des groupes d’au moins 6 personnes (03.25.01.03.17 ; 06.52.10.71.63 - www. shab.fr - shabbourmont@sfr.fr)

Rendez-vous devant la Mairie, 16 rue général Leclerc 52150 BOURMONT entre Meuse et Mouzon

En vidéo...

À la une :