Le Pays Thouarsais

Le Pays Thouarsais

Tout un monde de découvertes

Sites naturels 1'59

Varié avec les 43 communes qui le composent, le Pays Thouarsais présente plusieurs visages que les millénaires ont façonnés.
Entre plaine, gâtine et bocage, il faut prendre le temps de découvrir cet environnement privilégié où la pierre, la faune et la flore nous content une histoire intemporelle.
La Pays Thouarsais fut il y a 185 millions d'années le point de jonction entre les contreforts du massif armoricain et l'océan tropical qui baignait alors la région.
De nombreuses traces de cette période sont encore visibles comme les ammonites que l'on retrouve un peu partout dans le sol.
En 1849, le paléontologue Alcide d'Orbigny définit une nouvelle stratotype qui matérialise un temps géologique allant de - 184 à - 175 millions d'années.
Il la baptise Toarcien, en référence au nom latin de la ville de Thouars.
Aujourd'hui, simples curieux ou passionnés de géologie se retrouvent au Centre d'interprétation géologique du thouarsais.
De façon ludique et interactive, l'on y raconte l'histoire de sol de cette région. Quant à la réserve naturelle du Toarcien, l'une des 12 existantes en France,
elle présente un intérêt historique et scientifique de premier ordre.
Mais bien évidemment, c'est au fil de vos balades que vous prendrez pleinement conscience de la richesse et de la diversité du paysage thouarsais
La vallée du pressoir avec une biodiversité exceptionnelle, les rivières du Thouet et de l'Argenton avec le site de Grifférus,
le lac d'Hautibus avec son paysage escarpé ou encore le cirque de Missé et son panorama grandiose.
Une nature pleine de surprises qui dessine chaque jour un nouveau paysage. Pour la découvrir, randonnées, VTT, balades à cheval, avion ou montgolfière...
laissez vous charmer par ce patrimoine naturel à la diversité exceptionnelle.

Où que vos pas vous mènent en Pays Thouarsais, l’Histoire est partout. Le patrimoine architectural est ici d’une richesse incroyable et c’est un grand voyage dans le temps que vous ferez au hasard de vos balades. Pour vous guider, l’Office de Tourisme vous propose des circuits et des brochures très pratiques pour préparer vos excursions.

Si des traces archéologiques permettent de certifier que de tous temps, des hommes vécurent dans les vallées du Thouet et de l'Argenton, il faudra attendre 762 pour voir apparaître Thouars dans les chroniques. Pépin le Bref et son fils, le futur Charlemagne, s’emparent de la ville ; prélude à de nombreuses luttes qui se succèderont au fil des siècles.
Pour contrer l’ennemi, et abandonnant les palissades en bois, dès le XIIème siècle, des fortifications sont élevées sur les points stratégiques, comme en témoignent les vestiges de Thouars et Argenton les Vallées.
Par sa position stratégique, aux confins de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, la Pays Thouarsais fut une terre convoitée lors de la Guerre de Cent Ans. Duguesclin délivrera la région de la domination anglaise en pénétrant dans Thouars en 1372.

Parallèlement, la religion étend sa puissance et l’Art roman est aujourd’hui un témoignage exceptionnel de cette époque. Les églises Saint Laon et Saint Médard de Thouars , l’église Saint Gilles d’Argenton les Vallées… autant de trésors préservés et incontournables. Mais de multiples chapelles au charme absolu s’offriront également à votre découverte sur les petites routes de campagne.

Parcourir le Pays Thouarsais, c’est redécouvrir toute l’évolution de l’architecture mais aussi revivre les grandes heures de l’Histoire de France. Vous croiserez sans doute bien des fantômes: celui de Marguerite d’Ecosse, la dauphine mélancolique, première épouse de Louis XI qui visitait son ami Philippe de Commynes dans son château d’Argenton, Madame de Montespan à Oiron ou encore Louis II de la Trémoïlle, qui s’illustra aux côtés de François Ier à Marignan et dont l’épouse, la belle Gabrielle de Bourbon, fit construire la Sainte Chapelle, l’une des rares existant en France et qui est un bel exemple de transition entre le gothique et le Renaissance.
Et comment ne pas évoquer aussi Marie de la Tour d’Auvergne, la sœur du grand Turenne et l’épouse d’Henri de la Trémoïlle, a qui l’on doit la fabuleux château XVIIème, orgueil de la ville de Thouars et prouesse architecturale.

Si proche de la Vendée, le Pays Thouarsais ne pouvait résister aux troubles révolutionnaires et fut le théâtre d’affrontements violents entre royalistes et républicains. En 1793, les armées catholiques et royales menées par Lescure et La Rochejacquelein s’emparaient des points stratégiques.

A la fin du XIX ème siècle, le chemin de fer permit au Pays Thouarsais d’entrer de plein pied dans l’ère de l’industrialisation et vit l’arrivée des premiers touristes.

Occupé par les armées allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, le Pays Thouarsais fut dès 1941 un haut lieu de la Résistance.

Au fil des décennies, par son dynamisme et sa situation géographique privilégiée, le Pays Thouarsais a su se moderniser pour aborder le XXIème siècle avec enthousiasme et ambition.

Aujourd’hui, le Pays Thouarsais est une terre où il fait bon vivre et qui enchante tous ceux qui le découvrent.

En empruntant les chemins de traverse, bien des merveilles vous séduiront : châteaux, ponts, églises, hôtels particuliers. 1001 trésors d’architecture qui font du Pays Thouarsais une terre pas comme les autres. Et si vous savez les écouter, ces vieilles pierres sauront vous raconter une histoire à nulle autre pareille…

  • PRÉSENTATION
  • INTERVIEW
  • HISTOIRE ET PATRIMOINE
  • SITES NATURELS
  • ART CONTEMPORAIN
  • ACTIVITÉS ET LOISIRS
  • SAVEURS DU TERROIR
  • Entre les châteaux de la Loire, le Futuroscope, le Puy du Fou et le Marais poitevin, le Pays Thouarsais est un lieu de villégiature idéal. Des paysages superbes et constrastés, entre plaine et bocage, arrosés par la rivière le Thouet permettent de découvrir un joli patrimoine fait de châteaux, de chapelles et de ponts romans. L’art contemporain est l’une des spécificités du Pays Thouarsais avec notamment la collection permanente présentée au château d’Oiron. Particulièrement adapté à des séjours familiaux, le Pays...10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Présentation - Suite
    D'octobre à mai : du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h le samedi : de 10h à 12h En juin et septembre : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h le samedi : de 10h à 12h En juillet et août : du lundi au samedi : de 10h à 18h le dimanche et jours fériés de 10h à 12h 3 bis boulevard Pierre Curie BP 76 79102 THOUARS Cedex France 05.49.66.17.65 www.tourisme-pays-thouarsais.fr accueil@tourisme-pays-thouarsais.fr 10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Interview - Suite
    C’est dans l’Ouest de la France que Web TV Tourisme vous emmène, plus précisément en Pays Thouarsais. Nous sommes au nord des Deux-Sèvres, aux confins de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, dans une région qui connut de riches heures dans son histoire, notamment grâce à la famille de la Trémoïlle installée dans son château de Thouars. Aujourd’hui, conjuguant à la fois tradition et modernité et regroupant 43 communes autour des villes de Thouars, Argenton les Vallées et Saint Varent, le Pays Thouarsais est...10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Histoire et patrimoine - Suite
    Où que vos pas vous mènent en Pays Thouarsais, l’Histoire est partout. Le patrimoine architectural est ici d’une richesse incroyable et c’est un grand voyage dans le temps que vous ferez au hasard de vos balades. Pour vous guider, l’Office de Tourisme vous propose des circuits et des brochures très pratiques pour préparer vos excursions. Si des traces archéologiques permettent de certifier que de tous temps, des hommes vécurent dans les vallées du Thouet et de l'Argenton, il faudra attendre 762 pour voir apparaître Thouars...10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Sites naturels - Suite
    Varié avec les 43 communes qui le composent, le Pays Thouarsais présente plusieurs visages que les millénaires ont façonnés. Entre plaine, gâtine et bocage, il faut prendre le temps de découvrir cet environnement privilégié où la pierre, la faune et la flore nous content une histoire intemporelle. La Pays Thouarsais fut il y a 185 millions d’années le point de jonction entre les contreforts du massif armoricain et l’océan tropical qui baignait alors la région. De nombreuses traces de cette période sont encore visibles...10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Art contemporain - Suite
    Si le Pays Thouarsais a toujours inspiré les artistes, il se distingue depuis plusieurs années maintenant, pour son ouverture à l’Art contemporain et notamment par des expositions permanentes ou temporaires dans des lieux historiques. Né d’une volonté régionale, ce « choc des cultures » est devenu l’un des atouts du Pays Thouarsais, drainant nombre de visiteurs, intrigués de franchir cette passerelle entre l’art d’hier et celui d’aujourd’hui. A Thouars, la chapelle Jeanne d’Arc accueille de façon régulière des...10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Activités et loisirs - Suite
    Terre de contrastes, le Pays Thouarsais l’est à plus d’un titre. Cette diversité permet à chacun de s’y sentir bien et d’y trouver les activités et les loisirs répondant à ses attentes. Baigné par le Thouet et l’Argenton, le Pays Thouarsais offre des sites naturels, qui permettront de nombreuses activités nautiques : la pêche, la baignade, le canoë-kayak promettent des heures de détente à partager en famille. Farniente aussi dans des espaces préservés et aménagés comme le lac d’Hautibus, les Adillons ou encore...10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Saveurs du terroir - Suite