Entre les châteaux de la Loire, le Futuroscope, le Puy du Fou et le Marais poitevin, le Pays Thouarsais est un lieu de villégiature idéal. Des paysages superbes et constrastés, entre plaine et bocage, arrosés par la rivière le Thouet permettent de découvrir un joli patrimoine fait de châteaux, de chapelles et de ponts romans. L’art contemporain est l’une des spécificités du Pays Thouarsais avec notamment la collection permanente présentée au château d’Oiron.
Particulièrement adapté à des séjours familiaux, le Pays...
10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Présentation - Suite
D'octobre à mai :
du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
le samedi : de 10h à 12h
En juin et septembre :
du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
le samedi : de 10h à 12h
En juillet et août :
du lundi au samedi : de 10h à 18h
le dimanche et jours fériés de 10h à 12h
3 bis boulevard Pierre Curie
BP 76
79102 THOUARS Cedex
France
05.49.66.17.65
www.tourisme-pays-thouarsais.fr
accueil@tourisme-pays-thouarsais.fr
10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Interview - Suite
C’est dans l’Ouest de la France que Web TV Tourisme vous emmène, plus précisément en Pays Thouarsais.
Nous sommes au nord des Deux-Sèvres, aux confins de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, dans une région qui connut de riches heures dans son histoire, notamment grâce à la famille de la Trémoïlle installée dans son château de Thouars.
Aujourd’hui, conjuguant à la fois tradition et modernité et regroupant 43 communes autour des villes de Thouars, Argenton les Vallées et Saint Varent, le Pays Thouarsais est...
10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Histoire et patrimoine - Suite
Où que vos pas vous mènent en Pays Thouarsais, l’Histoire est partout.
Le patrimoine architectural est ici d’une richesse incroyable et c’est un grand voyage dans le temps que vous ferez au hasard de vos balades. Pour vous guider, l’Office de Tourisme vous propose des circuits et des brochures très pratiques pour préparer vos excursions.
Si des traces archéologiques permettent de certifier que de tous temps, des hommes vécurent dans les vallées du Thouet et de l'Argenton, il faudra attendre 762 pour voir apparaître Thouars...
10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Sites naturels - Suite
Varié avec les 43 communes qui le composent, le Pays Thouarsais présente plusieurs visages que les millénaires ont façonnés. Entre plaine, gâtine et bocage, il faut prendre le temps de découvrir cet environnement privilégié où la pierre, la faune et la flore nous content une histoire intemporelle.
La Pays Thouarsais fut il y a 185 millions d’années le point de jonction entre les contreforts du massif armoricain et l’océan tropical qui baignait alors la région. De nombreuses traces de cette période sont encore visibles...
10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Art contemporain - Suite
Si le Pays Thouarsais a toujours inspiré les artistes, il se distingue depuis plusieurs années maintenant, pour son ouverture à l’Art contemporain et notamment par des expositions permanentes ou temporaires dans des lieux historiques. Né d’une volonté régionale, ce « choc des cultures »
est devenu l’un des atouts du Pays Thouarsais, drainant nombre de visiteurs, intrigués de franchir cette passerelle entre l’art d’hier et celui d’aujourd’hui.
A Thouars, la chapelle Jeanne d’Arc accueille de façon régulière des...
10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Activités et loisirs - Suite
Terre de contrastes, le Pays Thouarsais l’est à plus d’un titre.
Cette diversité permet à chacun de s’y sentir bien et d’y trouver les activités et les loisirs répondant à ses attentes.
Baigné par le Thouet et l’Argenton, le Pays Thouarsais offre des sites naturels, qui permettront de nombreuses activités nautiques : la pêche, la baignade, le canoë-kayak promettent des heures de détente à partager en famille. Farniente aussi dans des espaces préservés et aménagés comme le lac d’Hautibus, les Adillons ou encore...
10 ans : un bel anniversaire ! de Pays Thouarsais - Saveurs du terroir - Suite
Le Pays Thouarsais
Tout un monde de découvertes
Présentation 1'16C'est dans l'Ouest de la France que Web TV Tourisme vous emmène, plus précisément en Pays Thouarsais.
Nous sommes au nord des Seux-Sèvres, aux confins de l'Anjou, du Poitou et de la Touraine, dans une région qui connut de riches heures dans son histoire,
notamment grâce à la famille de la Trémoïlle installée dans son château de Thouars.
Alliant tradition et modernité et regroupant 43 communes autour des villes de Thouars, Argenton les Vallées et Saint Varent, le Pays Thouarsais est résolument tourné vers l'avenir.
C'est une région à découvrir, que ce soit pour une étape vers l'Atlantique qui n'est qu'à une centaine de kilomètres à vol d'oiseau, ou pour une halte entre le Futuroscope et le Puy du Fou.
Le Pays Thouarsais est aussi à mi-chemin entre les Châteaux de la Loire et le Marais Poitevin. Bref, une situation géographique idéale.
Pour un week-end ou plusieurs jours, le Pays Thouarsais a bien des atouts pour vous séduire
Et ce, quelque soit le type d'escapades que vous recherchez : tourisme vert, ballades culturelles, vacances en famille... C'est sûr, le Pays Thouarsais, vous allez l'aimer !
Cliquez sur la touche « interview », Liliane RICHARD, directrice de l'Office de Tourisme vous accueillera et vous ouvrira les portes du Pays Thouarsais.
Les autres touches vous permettront de découvrir quelques unes des richesses de la région.
Bonne ballade sur Web TV Tourisme !
Particulièrement adapté à des séjours familiaux, le Pays Thouarsais propose de nombreux circuits vélos et pédestres et de nombreuses activités. Terre de vignoble et de terroir, c’est aussi une région très dynamique sur le plan économique.
Le Pays Thouarsais
Tout un monde de découvertes
Interview 2'06Bienvenue en Pays Thouarsais Je suis ravie de vous recevoir dans notre magnifique territoire aux multiples facettes
Je vous reçois à Thouars dans le parc Imbert, parc floral qui se situe au coeur de la ville.
N'oublions pas que Thouars mérite ses 2 labels : Ville d'Art et d'Histoire et Ville fleurie Quatre fleurs.
Le Pays Thouarsais c'est tout un monde de patrimoine : En vous promenant le long de nos routes, de nos chemins vous découvrirez
Ponts, chapelles, églises sans oublier aussi nos moulins, nos musées et nos mégalithes.
Le Pays Thouarsais c'est tout un monde de sites naturels : Vous pouvez respirez l'air pur le long de la vallée du Thouet, le long de la vallée de l'Argenton.
Des paysages se dessineront autour de vous à jamais.
Le pays Thouarsais c'est tout un monde de curiosité.Vous aimez la sculpture, la peinture ou bien même l'art contemporain alors venez dans le Pays Thouarsais.
Le Pays Thouarsais c'est aussi tout un monde de loisirs.Dans nos villes, dans nos villages de nombreuses activités peuvent être pratiquées, vous aimez le planeur, vous aimez l'avion...
Ou encore des sensations plus fortes avec le parachute, soit la montgolfière.Au soleil couchant ou au soleil levant cela reste inoubliable.
Le Pays Thouarsais c'est tout un monde de festival.Tout au long de l'année nous vous accueillons pour vous présenter des spectacles de qualité.
Vous êtes fins gourmet ? Le Pays Thouarsais c'est tout un monde de saveurs. Je vous convie a venir déguster nos bons produits et nos spécialités chez nos producteurs locaux et chez nos restaurateurs.
Le pays Thouarsais c'est tout un monde de vitalité avec des entreprises de renommée et des artisans exceptionnels.
Et le saviez-vous ? Le pays Thouarsais est reconnu par son taux d'ensoleillement soit près de 2000 heures par an, et par un micro climat avéré.
Alors je vous invite à venir dans le Pays Thouarsais.Le meilleur accueil vous y sera réservé. A très bientôt.
Le Pays Thouarsais
Tout un monde de découvertes
Histoire et patrimoine 3'45Où que vos pas vous mènent en Pays Thouarsais, l'Histoire est partout.
Le patrimoine architectural est ici d'une richesse incroyable et c'est un grand voyage dans le temps que vous ferez au hasard de vos balades.
Pour vous guider, l'Office de Tourisme vous propose des circuits et des brochures très pratiques pour préparer vos excursions.
Si des traces archéologiques permettent de certifier que de tous temps, des hommes vécurent dans la vallée du Thouet, il faudra attendre 762 pour voir apparaître Thouars dans les chroniques.
Pépin le Bref et son fils, le futur Charlemagne, s'emparent de la ville ; prélude à de nombreuses luttes qui se succèderont au fil des siècles.
Pour contrer l'ennemi, et abandonnant les palissades en bois, dès le XIIème siècle, des fortifications sont élevées sur les points stratégiques, comme en témoignent les vestiges de Thouars et Argenton
Par sa position stratégique, aux confins de l'Anjou, du Poitou et de la Touraine, la Pays Thouarsais fut une terre convoitée lors de la Guerre de Cent Ans.
Duguesclin délivrera la région de la domination anglaise en pénétrant dans Thouars en 1372.
Parallèlement, la religion étend sa puissance et l'Art roman est aujourd'hui un témoignage exceptionnel de cette époque.
Les églises Saint Laon et Saint Médard de Thouars , l'église Saint Gilles d'Argenton les Vallées...autant de trésors préservés et incontournables.
Mais de multiples chapelles au charme absolu s'offriront également à votre découverte sur les petites routes de campagne.
Parcourir le Pays Thouarsais, c'est redécouvrir toute l'évolution de l'architecture mais aussi revivre les grandes heures de l'Histoire de France.
Vous croiserez sans doute bien des fantômes: celui de Marguerite d'Ecosse, la dauphine mélancolique, première épouse de Louis XI qui visitait son ami Philippe de Commynes dans son château d'Argenton,
Mme de Montespan à Oiron ou encore Louis II de la Trémoïlle, qui s'illustra aux côtés de François Ier à Marignan et dont l'épouse, la belle Gabrielle de Bourbon, fit construire la Sainte Chapelle,
l'une des rares existant en France et qui est un belle exemple de transition entre le gothique et le Renaissance.
Et comment ne pas évoquer aussi Marie de la Tour d'Auvergne, la soeur du grand Turenne et l'épouse d'Henri de la Trémoïlle, a qui l'on doit le fabuleux château XVIIème,
orgueil de la ville de Thouars et prouesse architecturale.
Si proche de la Vendée, le Pays Thouarsais ne pouvait résister aux troubles révolutionnaires et fut le théâtre d'affrontements violents entre royalistes et républicains.
En 1793, les armées catholiques et royales menées par Lescure et La Rochejacquelein s'emparaient des points stratégiques.
A la fin du XIX ème siècle, le chemin de fer permit au Pays Thouarsais d'entrer de plein pied dans l'ère de l'industrialisation et vit l'arrivée des premiers touristes.
Occupé par les armées allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, le Pays Thouarsais fut dès 1941 un haut lieu de la Résistance.
Au fil des décennies, par son dynamisme et sa situation géographique privilégiée, le Pays Thouarsais a su se moderniser pour aborder le XXIème siècle avec enthousiasme et ambition.
Aujourd'hui, le Pays Thouarsais est une terre où il fait bon vivre et qui enchante tous ceux qui le découvrent.
En empruntant les chemins de traverse, bien des merveilles vous séduiront : châteaux, ponts, églises, hôtels particuliers. 1001 trésors d'architecture qui font du Pays Thouarsais une terre pas comme les autres.
Et si vous savez les écouter, ces vieilles pierres sauront vous raconter une histoire à nulle autre pareille...
Nous sommes au nord des Deux-Sèvres, aux confins de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, dans une région qui connut de riches heures dans son histoire, notamment grâce à la famille de la Trémoïlle installée dans son château de Thouars.
Aujourd’hui, conjuguant à la fois tradition et modernité et regroupant 43 communes autour des villes de Thouars, Argenton les Vallées et Saint Varent, le Pays Thouarsais est résolument tourné vers l’avenir.
Sur le plan touristique, c’est incontestablement une région à découvrir, que ce soit pour une étape vers l’Atlantique qui n’est qu’à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau, ou pour une halte entre le Futuroscope et le Puy du Fou. Le Pays Thouarsais est aussi à mi-chemin entre les Châteaux de la Loire et le Marais Poitevin. Bref, une situation géographique privilégiée.
Pour un week-end ou plusieurs jours, le Pays Thouarsais a bien des atouts pour vous séduire et ce, quelque soit le type d’escapades que vous recherchez : tourisme vert, ballades culturelles , vacances en famille… C’est sûr, le Pays Thouarsais, vous allez l’aimer !
Cliquez sur la touche « interview », Liliane RICHARD, directrice de l’Office de Tourisme local vous accueillera et vous ouvrira les portes du Pays Thouarsais.
Les autres touches vous permettront de découvrir quelques unes des richesses de la région.
Bonne balade avec Web TV Tourisme !
Le Pays Thouarsais
Tout un monde de découvertes
Sites naturels 1'59Varié avec les 43 communes qui le composent, le Pays Thouarsais présente plusieurs visages que les millénaires ont façonnés.
Entre plaine, gâtine et bocage, il faut prendre le temps de découvrir cet environnement privilégié où la pierre, la faune et la flore nous content une histoire intemporelle.
La Pays Thouarsais fut il y a 185 millions d'années le point de jonction entre les contreforts du massif armoricain et l'océan tropical qui baignait alors la région.
De nombreuses traces de cette période sont encore visibles comme les ammonites que l'on retrouve un peu partout dans le sol.
En 1849, le paléontologue Alcide d'Orbigny définit une nouvelle stratotype qui matérialise un temps géologique allant de - 184 à - 175 millions d'années.
Il la baptise Toarcien, en référence au nom latin de la ville de Thouars.
Aujourd'hui, simples curieux ou passionnés de géologie se retrouvent au Centre d'interprétation géologique du thouarsais.
De façon ludique et interactive, l'on y raconte l'histoire de sol de cette région. Quant à la réserve naturelle du Toarcien, l'une des 12 existantes en France,
elle présente un intérêt historique et scientifique de premier ordre.
Mais bien évidemment, c'est au fil de vos balades que vous prendrez pleinement conscience de la richesse et de la diversité du paysage thouarsais
La vallée du pressoir avec une biodiversité exceptionnelle, les rivières du Thouet et de l'Argenton avec le site de Grifférus,
le lac d'Hautibus avec son paysage escarpé ou encore le cirque de Missé et son panorama grandiose.
Une nature pleine de surprises qui dessine chaque jour un nouveau paysage. Pour la découvrir, randonnées, VTT, balades à cheval, avion ou montgolfière...
laissez vous charmer par ce patrimoine naturel à la diversité exceptionnelle.
Si des traces archéologiques permettent de certifier que de tous temps, des hommes vécurent dans les vallées du Thouet et de l'Argenton, il faudra attendre 762 pour voir apparaître Thouars dans les chroniques. Pépin le Bref et son fils, le futur Charlemagne, s’emparent de la ville ; prélude à de nombreuses luttes qui se succèderont au fil des siècles.
Pour contrer l’ennemi, et abandonnant les palissades en bois, dès le XIIème siècle, des fortifications sont élevées sur les points stratégiques, comme en témoignent les vestiges de Thouars et Argenton les Vallées.
Par sa position stratégique, aux confins de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, la Pays Thouarsais fut une terre convoitée lors de la Guerre de Cent Ans. Duguesclin délivrera la région de la domination anglaise en pénétrant dans Thouars en 1372.
Parallèlement, la religion étend sa puissance et l’Art roman est aujourd’hui un témoignage exceptionnel de cette époque. Les églises Saint Laon et Saint Médard de Thouars , l’église Saint Gilles d’Argenton les Vallées… autant de trésors préservés et incontournables. Mais de multiples chapelles au charme absolu s’offriront également à votre découverte sur les petites routes de campagne.
Parcourir le Pays Thouarsais, c’est redécouvrir toute l’évolution de l’architecture mais aussi revivre les grandes heures de l’Histoire de France. Vous croiserez sans doute bien des fantômes: celui de Marguerite d’Ecosse, la dauphine mélancolique, première épouse de Louis XI qui visitait son ami Philippe de Commynes dans son château d’Argenton, Madame de Montespan à Oiron ou encore Louis II de la Trémoïlle, qui s’illustra aux côtés de François Ier à Marignan et dont l’épouse, la belle Gabrielle de Bourbon, fit construire la Sainte Chapelle, l’une des rares existant en France et qui est un bel exemple de transition entre le gothique et le Renaissance.
Et comment ne pas évoquer aussi Marie de la Tour d’Auvergne, la sœur du grand Turenne et l’épouse d’Henri de la Trémoïlle, a qui l’on doit la fabuleux château XVIIème, orgueil de la ville de Thouars et prouesse architecturale.
Si proche de la Vendée, le Pays Thouarsais ne pouvait résister aux troubles révolutionnaires et fut le théâtre d’affrontements violents entre royalistes et républicains. En 1793, les armées catholiques et royales menées par Lescure et La Rochejacquelein s’emparaient des points stratégiques.
A la fin du XIX ème siècle, le chemin de fer permit au Pays Thouarsais d’entrer de plein pied dans l’ère de l’industrialisation et vit l’arrivée des premiers touristes.
Occupé par les armées allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, le Pays Thouarsais fut dès 1941 un haut lieu de la Résistance.
Au fil des décennies, par son dynamisme et sa situation géographique privilégiée, le Pays Thouarsais a su se moderniser pour aborder le XXIème siècle avec enthousiasme et ambition.
Aujourd’hui, le Pays Thouarsais est une terre où il fait bon vivre et qui enchante tous ceux qui le découvrent.
En empruntant les chemins de traverse, bien des merveilles vous séduiront : châteaux, ponts, églises, hôtels particuliers. 1001 trésors d’architecture qui font du Pays Thouarsais une terre pas comme les autres. Et si vous savez les écouter, ces vieilles pierres sauront vous raconter une histoire à nulle autre pareille…
Le Pays Thouarsais
Tout un monde de découvertes
Art contemporain 2'05Si le Pays Thouarsais a toujours inspiré les artistes, il se distingue depuis plusieurs années maintenant, pour son ouverture à l'Art contemporain
et notamment par des expositions permanentes ou temporaires dans des lieux historiques.
Né d'une volonté régionale, ce choc des cultures est devenu l'un des atouts du Pays Thouarsais, drainant nombre de visiteurs, intrigués de franchir cette passerelle entre l'art d'hier et celui d'aujourd'hui.
A Thouars, la chapelle Jeanne d'Arc accueille de façon régulière des artistes réputés pour des projets étonnants.
Quant à la Tour du Prince de Galles, qui fut autrefois une prison pour les contrebandiers de sel, elle a inspiré Ange Leccia et Jacques Vieille
pour des oeuvres où la création contemporaine répond en écho aux drames du passé.
Mais l'exemple le plus fascinant reste incontestablement le Château d'Oiron. Edifié à partir du XVIème siècle par Claude Gouffier, grand écuyer de François Ier
et qui inspira à Charles Perrault, le personnage du marquis de Carabas dans « le Chat Botté »
le château d'Oiron est un saisissant exemple d'architecture, allant de la Renaissance à l'époque classique où l'on se perd dans d'innombrables galeries de peinture ou dans des pièces au luxe d'un autre temps.
Depuis 1993, cet écrin magnifique abrite une collection d'art contemporain unique en France Curios et Mirabilia, librement conçue sur le thème des cabinets de curiosités.
Ici, les artistes réinterprètent un lieu et un décor d'origine exceptionnels et les visiteurs de tous âges, interpellés et surpris, sont invités à flâner entre curiosités et merveilles.
L'art du XXIème siècle se télescope aux peintures Grand Siècle et aux sculptures Renaissance pour un voyage hors du temps et des a priori.
Réputé et reconnu dans le monde entier pour la richesse et la diversité des oeuvres exposées mais aussi pour l'ambition et l'originalité du projet
le château d'Oiron fait aujourd'hui partie du réseau des grands musées nationaux consacrés à l'Art contemporain.
La Pays Thouarsais fut il y a 185 millions d’années le point de jonction entre les contreforts du massif armoricain et l’océan tropical qui baignait alors la région. De nombreuses traces de cette période sont encore visibles comme les ammonites que l’on retrouve un peu partout dans le sol. En 1849, le paléontologue Alcide d’Orbigny définit une nouvelle stratotype qui matérialise un temps géologique allant de – 184 à – 175 millions d’années. Il la baptise Toarcien, en référence au nom latin de la ville de Thouars.
Aujourd’hui, simples curieux ou passionnés de géologie se retrouvent au Centre d’interprétation géologique du thouarsais. De façon ludique et interactive, l’on y raconte l’histoire de sol de cette région. Quant à la réserve naturelle du Toarcien, l’une des 12 existantes en France, elle présente un intérêt historique et scientifique de premier ordre.
Mais bien évidemment, c’est au fil de vos balades que vous prendrez pleinement conscience de la richesse et de la diversité du paysage thouarsais : La vallée du pressoir avec une biodiversité exceptionnelle, les rivières du Thouet et de l’Argenton avec le site de Grifférus, le lac d’Hautibus avec son paysage escarpé ou encore le cirque de Missé et son panorama grandiose.
Une nature pleine de surprises qui dessine chaque jour un nouveau paysage. Pour la découvrir, randonnées, VTT, balades à cheval, avion ou montgolfière, laissez vous charmer par ce patrimoine naturel à la diversité exceptionnelle.
Le Pays Thouarsais
Tout un monde de découvertes
Activités et loisirs 3'09Terre de contrastes, le Pays Thouarsais l'est à plus d'un titre.
Cette diversité permet à chacun de s'y sentir bien et d'y trouver les activités et les loisirs répondant à ses attentes.
Baigné par le Thouet et l'Argenton, le Pays Thouarsais offre des sites naturels, qui permettront de nombreuses activités nautiques
La pêche, la baignade, le canoë-kayak promettent des heures de détente à partager en famille.
Farniente aussi dans des espaces préservés et aménagés comme le lac d'Hautibus, les Adillons ou encore la Ballastière avec son mini-golf paysager et son village-vacances.
Plusieurs piscines sont également accessibles toute l'année.
Le Pays Thouarsais vous permet de pratiquer ou de vous initier à des sports-passions : practice de golf de 9 trous à Pompois...
circuits pédestres et VTT pour rester au plus près de la nature...et activités équestres adaptées à tout public dans l'un des 4 centres hippiques du Pays Thouarsais
Ceux qui préfèrent les chevaux moteur se retrouveront dans l'Argentonnais sur les terrains de trial, quad, mini-moto et karting pour des sensations fortes avec l'un des plus beaux circuits d'Europe.
Vu du ciel, le Pays Thouarsais est d'une beauté à couper le souffle. Des expéditions en montgolfière sont proposées tout comme le parachutisme, le vol à voile ou l'aéronautisme sur l'aérodrome de Missé.
Retour sur terre avec de nombreux lieux de découvertes et d'enrichissement culturel pour tout public : le musée de Thouars, installé dans un hôtel particulier néogothique recèle de trésors sur l'histoire locale.
Des peintures et des faïences en font un site réputé. Le centre d'interprétation géologique du thouarsais est quant à lui un espace à la fois scientifique et ludique.
permettant de mieux connaître l'histoire et l'évolution du paysage local.
Quant à l'art contemporain, il joue la carte du « choc des cultures » avec la Tour du Prince de Galles et le château d'Oiron.
Terre d'histoire et haut lieu de la Résistance, le Pays Thouarsais vous invite à vous replonger dans les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale.
Le Centre régional Résistance et Liberté propose une muséographie passionnante et moderne qui permettra même aux plus jeunes d'être intéressés par le sujet.
Moulins à vent et à eau sont nombreux en Pays Thouarsais. Celui de Crevant vous fera découvrir de façon pertinente et cocasse l'histoire de la meunerie
et peut-être même le meunier vous demandera t'il de mettre la main à la pâte !
Vous n'oublierez pas non plus d'aller en famille vous amuser au Parc de la Vallée. Jeux aquatiques, structures gonflables, manèges... Fous rires garantis.
La ballade dans le petit train du far-west s'impose mais attention, le voyage risque d'être mouvementé !...
En soirée, le choix est vaste. Après avoir apprécié l'un des restaurants de la région, le Pays Thouarsais vous réserve de nombreuses possibilités : festivals, concerts, cinémas, balades nocturnes.
C'est sûr, vous terminerez votre journée avec des étoiles plein les yeux...
A Thouars, la chapelle Jeanne d’Arc accueille de façon régulière des artistes réputés pour des projets étonnants. Quant à la Tour du Prince de Galles, qui fut autrefois une prison pour les contrebandiers de sel, elle a inspiré Ange Leccia et Jacques Vieille pour des œuvres où la création contemporaine répond en écho aux drames du passé.
Mais l’exemple le plus fascinant reste incontestablement le Château d’Oiron. Edifié à partir du XVIème siècle par Claude Gouffier, grand écuyer de François Ier, et qui inspira à Charles Perrault, le personnage du marquis de Carabas dans « le Chat Botté », le château d’Oiron est un saisissant exemple d’architecture, allant de la Renaissance à l’époque classique où l’on se perd dans d’innombrables galeries de peinture ou dans des pièces au luxe d’un autre temps. Depuis 1993, cet écrin magnifique abrite une collection d’art contemporain unique en France « Curios & Mirabilia », librement conçue sur le thème des cabinets de curiosités.
Ici, des artistes internationaux réinterprètent un lieu et un décor d’origine exceptionnels et les visiteurs de tous âges, interpellés et surpris, sont invités à flâner entre curiosités et merveilles. L’art du XXIème siècle se télescope aux peintures Grand Siècle et aux sculptures Renaissance pour un voyage hors du temps et des a priori.
Réputé et reconnu dans le monde entier pour la richesse et la diversité des œuvres exposées mais aussi pour l’ambition et l’originalité du projet, le château d’Oiron fait aujourd’hui partie du réseau des grands musées nationaux consacrés à l’Art contemporain.
Le Pays Thouarsais
Tout un monde de découvertes
Saveurs du terroir 2'29Entre nature, histoire et dynamisme, le Pays Thouarsais est une terre où il fait bon vivre et la vocation agricole du nord Deux-Sèvres reste évidente.
Région de terre et d'eau, le Pays Thouarsais a su tirer profit de la diversité et de la richesse de son sol pour élaborer une gastronomie du terroir, fier de ses racines et de son originalité.
Depuis plus de 30 ans maintenant, la production de melons est devenue une des activités agricoles « phares » de la région.
Présent sur tous les marchés de France, le melon du Pays Thouarsais représente près de 20% de la production nationale.
Deux des plus importants producteurs s'affichent même sur les murs des grandes villes et dans les couloirs du métro parisien.
Sucré, savoureux, plein de soleil, le melon est à l'image du Pays Thouarsais. Et idée recette, il se décline également en confiture et accompagne parfaitement le fromage de chèvre.
Façonné par de petits producteurs ou élaborés en laiterie pour de grandes signatures, le fromage de chèvre du Pays Thouarsais ravira vos papilles.
Côté salé, de nombreuses structures artisanales proposent des spécialités comme l'escargotine, ou les magrets et foie gras de canard.
Côté sucré, vous ne résisterez pas au chocolat Talencia imaginé par un chocolatier local, au Saint Médard ou encore au St Michel, délicieuses spécialités pâtissières.
Le Pays Thouarsais est depuis toujours une terre de vignobles. Aujourd'hui, tout en alliant tradition et modernité, les viticulteurs thouarsais, par leur travail et leur opiniâtreté,
ont fait entrer le Pays Thouarsais dans le club fermé des régions viticoles reconnues par les plus grands oenologues.
Trois appellations sont présentes sur la zone, les vins d'Anjou et de Saumur, en AOC, et les vins du Thouarsais en VDQS.
Dans leurs chais, les viticulteurs auront à coeur de vous faire découvrir leur métier et de vous faire déguster le nectar issu de leurs cépages.
Enfin, une visite en Pays Thouarsais ne serait pas complète sans la découverte du DUHOMARD, apéritif local à base de quinquina, de gentiane et d'écorces d'oranges.
Créé dans les années 20, le DUHOMARD accompagne d'ailleurs divinement le melon ou le fromage.
Terre d'accueil et de convivialité, le Pays Thouarsais réserve de belles surprises aux amateurs de bonnes tables.
Des restaurants les plus simples aux tables gastronomiques, vous serez séduits par la diversité des cartes proposées et par le talent des chefs. Bon appétit !
Cette diversité permet à chacun de s’y sentir bien et d’y trouver les activités et les loisirs répondant à ses attentes.
Baigné par le Thouet et l’Argenton, le Pays Thouarsais offre des sites naturels, qui permettront de nombreuses activités nautiques : la pêche, la baignade, le canoë-kayak promettent des heures de détente à partager en famille. Farniente aussi dans des espaces préservés et aménagés comme le lac d’Hautibus, les Adillons ou encore la Ballastière avec son mini-golf paysager et son village-vacances.
Plusieurs piscines sont également accessibles toute l’année.
Le Pays Thouarsais vous permet de pratiquer ou de vous initier à des sports-passions : practice de golf de 9 trous à Pompois… circuits pédestres et VTT pour rester au plus près de la nature… et activités équestres adaptées à tout public dans l’un des 4 centres hippiques du Pays Thouarsais Ceux qui préfèrent les chevaux moteur se retrouveront dans l’Argentonnais sur les terrains de trial, quad, mini-moto et karting pour des sensations fortes avec l’un des plus beaux circuits d’Europe.
Vu du ciel, le Pays Thouarsais est d’une beauté à couper le souffle. Des expéditions en montgolfière sont proposées tout comme le parachutisme, le vol à voile ou l’aéronautisme sur l’aérodrome de Missé.
Retour sur terre avec de nombreux lieux de découvertes et d’enrichissement culturel pour tout public : le musée de Thouars, installé dans un hôtel particulier néogothique recèle de trésors sur l’histoire locale. Des peintures et des faïences en font un site réputé. Le centre d’interprétation géologique du thouarsais est quant à lui un espace à la fois scientifique et ludique permettant de mieux connaître l’histoire et l’évolution du paysage local. Quant à l’art contemporain, il joue la carte du « choc des cultures » avec la Tour du Prince de Galles et le château d’Oiron.
Terre d’histoire et haut lieu de la Résistance, le Pays Thouarsais vous invite à vous replonger dans les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. Le Centre régional Résistance & Liberté propose une muséographie passionnante et moderne qui permettra même aux plus jeunes d’être intéressés par le sujet.
Moulins à vent et à eau sont nombreux en Pays Thouarsais. Celui de Crevant vous fera découvrir de façon pertinente et cocasse l’histoire de la meunerie et peut-être même le meunier vous demandera t’il de mettre la main à la pâte !
Vous n’oublierez pas non plus d’aller en famille vous amuser au Parc de la Vallée. Jeux aquatiques, structures gonflables, manèges… Fous rires garantis. La ballade dans le petit train du far-west s’impose mais attention, le voyage risque d’être mouvementé !…
En soirée, le choix est vaste. Après avoir apprécié l’un des restaurants de la région, le Pays Thouarsais vous réserve de nombreuses possibilités : festivals, concerts, cinémas, balades nocturnes. C’est sûr, vous terminerez votre journée avec des étoiles plein les yeux…
Le Pays Thouarsais
Tout un monde de découvertes
Économie du pays 2'38