Nichée au cœur de la vallée du Thouet, Airvault s'est construite autour de l'abbaye des Augustins fondée à la fin du Xe siècle par Aldéarde d'Aulnay.
De l'abbaye, subsiste encore aujourd'hui l'église, édifice majeur dans l'histoire de l'art roman, avec son narthex unique en Poitou et sa salle du chapitre. Une partie des bâtiments conventuels existe toujours et accueille le musée Jacques Guidez. Dans l’ancien logis abbatial, une vaste collection d’objets ethnographiques est présentée au public.
Dominant le bourg, le Vieux Château veille sur cette cité médiévale qui s’est développée au XIXe siècle, comme en témoigne son architecture. Suivez les chemins d’Aldéarde (panneaux et livret de valorisation du patrimoine) et laissez-vous guider au travers des ruelles pittoresques. Vous découvrirez un patrimoine diversifié et préservé, ponctué de curiosités : halles, fontaine souterraine, maison Art nouveau, orgue à cylindre…
À l‘extérieur de la ville, c’est un autre paysage tout aussi riche qui vous attend : les ponts médiévaux enjambant le Thouet, le domaine verdoyant de Soulièvres, mais aussi les moulins et les fours à chaux, témoins de l’ère industrielle.
Airvault est labellisée Petite Cité de Caractère
En vidéo...