Bienvenue à Montpellier. Nous sommes dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon et dans cette belle ville, nous vous invitons à visiter le musée Fabre. Installé dans un hôtel particulier, le musée a ouvert au public au milieu du 19e siècle à la suite d'une donation du baron François-Xavier Fabre, peintre et collectionneur. Regroupant des chefs-d'oeuvres de la création européenne, de la Renaissance à nos jours, le musée Fabre, avec plus de 2000 oeuvres, est aujourd'hui l'un des plus importants musées...
Musée Fabre de Montpellier de Musée Fabre - Présentation - Suite
Michel Hilaire :
Ce musée a été créé en 1828 grâce aux dons d'un enfant du pays, le fondateur de ce musée, qui était un peintre néo-classique qui s'appelait François-Xavier Fabre, d'où le nom aujourd'hui de musée Fabre. C'est l'un des rares musées français qui porte le nom de son fondateur. D'habitude, on a plutôt un musée des beaux arts, mais à Montpellier, c'est le musée de François-Xavier Fabre, qui a offert cette collection qui était à l'origine installée dans la salle où nous nous trouvons, avec ces...
Musée Fabre de Montpellier de Musée Fabre - Le musée, d'hier à aujourd'hui - Suite
Michel Hilaire :
C'est un musée à la fois ancien, puisqu'il a été créé au début du 19e siècle, mais tout jeune, puisqu'il a eu la chance d'avoir une extraordinaire rénovation grâce à l'Agglomération de Montpellier qui a soutenu cette magnifique restructuration et qui fait que le musée compte parmi les premières collections en France et en Europe.Le musée a près de 2000 oeuvres, mais de vraiment exposées on est aux alentours de 850, ça varie selon les accrochages, mais à peu près 850-900 oeuvres qui sont réparties sur...
Musée Fabre de Montpellier de Musée Fabre - La nouvelle vie du musée - Suite
Visiteur 1 :
C'est un magnifique musée, parce qu'il y a énormément d'oeuvres pour un musée de province. Moi qui vient de Reims, je trouve que c'est un musée qui est très complet avec de très belles oeuvres.Visiteur 2 :
Ce musée c'est quand même un des plus grands musées de France, à mon avis, et qui a des collections de peintures extraordinaires qui couvrent toutes les époques, y compris l'art contemporain, qui est très bien représenté, notamment avec une sale Soulages.Visiteur 3 :
Ce n'est pas la première fois que j'y...
Musée Fabre de Montpellier de Musée Fabre - Un musée pour tous ! - Suite
Le Musée Fabre de Montpellier
L'un des plus beaux musées du Sud de la France
Présentation 0'43Bienvenue à Montpellier. Nous sommes dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon et dans cette belle ville, nous vous invitons à visiter le musée Fabre.
Installé dans un hôtel particulier, le musée a ouvert au public au milieu du 19e siècle à la suite d'une donation du baron François-Xavier Fabre, peintre et collectionneur.
Regroupant des chefs-d'oeuvres de la création européenne, de la Renaissance à nos jours, le musée Fabre, avec plus de 2000 oeuvres, est aujourd'hui l'un des plus importants musées du sud de la France.
Ensemble, avec le directeur du musée Fabre, partons à la découverte de collections d'exceptions et revivons l'histoire de ce lieu cher aux Montpelliérains. Le musée Fabre, de Montpellier, à découvrir sur Web TV Tourisme.
Bienvenue à Montpellier. Nous sommes dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon et dans cette belle ville, nous vous invitons à visiter le musée Fabre. Installé dans un hôtel particulier, le musée a ouvert au public au milieu du 19e siècle à la suite d'une donation du baron François-Xavier Fabre, peintre et collectionneur. Regroupant des chefs-d'oeuvres de la création européenne, de la Renaissance à nos jours, le musée Fabre, avec plus de 2000 oeuvres, est aujourd'hui l'un des plus importants musées du sud de la France. Ensemble, avec le directeur du musée Fabre, partons à la découverte de collections d'exceptions et revivons l'histoire de ce lieu cher aux Montpelliérains. Le musée Fabre, de Montpellier, à découvrir sur Web TV Tourisme.
Le Musée Fabre de Montpellier
L'un des plus beaux musées du Sud de la France
Le musée, d'hier à aujourd'hui 2'08Ce musée a été créé en 1828 grâce aux dons d'un enfant du pays, le fondateur de ce musée, qui était un peintre néo-classique qui s'appelait François-Xavier Fabre, d'où le nom aujourd'hui de musée Fabre. C'est l'un des rares musées français qui porte le nom de son fondateur.
D'habitude, on a plutôt un musée des beaux arts, mais à Montpellier, c'est le musée de François-Xavier Fabre, qui a offert cette collection qui était à l'origine installée dans la salle où nous nous trouvons, avec ces collections de tableaux italiens, français.
C'est le début de la collection et de l'enrichissement de ce musée à Montpellier.
Ce don a stimulé d'autres donateurs, qui avaient souvent des liens avec la région ou Montpellier directement.
Au 19e siècle, des amateurs comme Valedau ont donné des tableaux nordiques, après il y a eu Bruyas qui était l'ami de Delacroix, de Courbet, de bien d'autres artistes. Des familles d'artistes aussi ont donné. La famille de Bazille, de Cabanel.
Et puis au 20e siècle, d'autres enrichissements. Et en 2005, le dernier en date, le don de l'artiste Pierre Soulages qui a donné une collection importante comprenant vingt toiles et onze dépôts de ses propres tableaux qui recouvrent toute sa carrière de 1951 à 2005.
C'est vraiment le dernier don majeur. Et d'ailleurs, ce don a donné lieu à une restructuration du bâtiment et la construction d'une aile contemporaine à l'arrière du musée Fabre,
précisément pour accueillir dans des conditions extraordinaires et avec une qualité de lumière tout-à-fait remarquable les outre-noir qui sont caractéristiques des oeuvres de Pierre Soulages depuis 1979.
Michel Hilaire :
Ce musée a été créé en 1828 grâce aux dons d'un enfant du pays, le fondateur de ce musée, qui était un peintre néo-classique qui s'appelait François-Xavier Fabre, d'où le nom aujourd'hui de musée Fabre. C'est l'un des rares musées français qui porte le nom de son fondateur. D'habitude, on a plutôt un musée des beaux arts, mais à Montpellier, c'est le musée de François-Xavier Fabre, qui a offert cette collection qui était à l'origine installée dans la salle où nous nous trouvons, avec ces collections de tableaux italiens, français. C'est le début de la collection et de l'enrichissement de ce musée à Montpellier.
Ce don a stimulé d'autres donateurs, qui avaient souvent des liens avec la région ou Montpellier directement. Au 19e siècle, des amateurs comme Valedau ont donné des tableaux nordiques, après il y a eu Bruyas qui était l'ami de Delacroix, de Courbet, de bien d'autres artistes. Des familles d'artistes aussi ont donné. La famille de Bazille, de Cabanel. Et puis au 20e siècle, d'autres enrichissements. Et en 2005, le dernier en date, le don de l'artiste Pierre Soulages qui a donné une collection importante comprenant vingt toiles et onze dépôts de ses propres tableaux qui recouvrent toute sa carrière de 1951 à 2005. C'est vraiment le dernier don majeur. Et d'ailleurs, ce don a donné lieu à une restructuration du bâtiment et la construction d'une aile contemporaine à l'arrière du musée Fabre, précisément pour accueillir dans des conditions extraordinaires et avec une qualité de lumière tout-à-fait remarquable les outre-noir qui sont caractéristiques des oeuvres de Pierre Soulages depuis 1979.
Le Musée Fabre de Montpellier
L'un des plus beaux musées du Sud de la France
La nouvelle vie du musée 2'37C'est un musée à la fois ancien, puisqu'il a été créé au début du 19e siècle, mais tout jeune, puisqu'il a eu la chance d'avoir une extraordinaire rénovation grâce à l'Agglomération de Montpellier qui a soutenu cette magnifique restructuration
et qui fait que le musée compte parmi les premières collections en France et en Europe.
Le musée a près de 2000 oeuvres, mais de vraiment exposées on est aux alentours de 850, ça varie selon les accrochages, mais à peu près 850-900 oeuvres qui sont réparties sur environ 7 500m2.
C'est vraiment une très belle collection entièrement restaurée et réencadrée pour la réouverture du musée en février 2007.
Chaque année, à peu près deux voire trois expositions temporaires et en particulier en été. Des expositions internationales avec des artistes, des courants de l'histoire de l'art.
Par exemple en 2012 on a reçu une grande exposition « Corps et ombres » qui était dédiée en partie à Caravage et à son école, avec plus de 200 000 visiteurs. Ca a été un succès extraordinaire.
L'année dernière on a eu Signac qui a fait près de 105 000 visiteurs qui était un hommage rendu à cet artiste néo-impressionniste qui avait visité le musée Fabre à la fin de sa vie, ici à Montpellier.
Le musée reçoit chaque année entre 350 et 400 000 visiteurs donc ce sont des chiffres important grâce précisément à ces expositions d'été qui drainent un large public et depuis la réouverture en 2007, le musée a reçu plus de 2 millions 400 000 visiteurs.
Ce sont des chiffres énormes. C'est dû en partie à l'attractivité du musée, à l'offre des collections permanentes et bien sûr la rénovation, l'ampleur du projet architectural, mais surtout la variété des sujets des expositions temporaires.
Michel Hilaire :
C'est un musée à la fois ancien, puisqu'il a été créé au début du 19e siècle, mais tout jeune, puisqu'il a eu la chance d'avoir une extraordinaire rénovation grâce à l'Agglomération de Montpellier qui a soutenu cette magnifique restructuration et qui fait que le musée compte parmi les premières collections en France et en Europe.
Le musée a près de 2000 oeuvres, mais de vraiment exposées on est aux alentours de 850, ça varie selon les accrochages, mais à peu près 850-900 oeuvres qui sont réparties sur environ 7 500m2. C'est vraiment une très belle collection entièrement rénovée et réencadrée pour la réouverture du musée en février 2007.
Chaque année, à peu près deux voire trois expositions temporaires et en particulier en été. Des expositions internationales avec des artistes, des courants de l'histoire de l'art. Par exemple en 2012 on a reçu une grande exposition « Corps et ombres » qui était dédiée en partie à Caravage et à son école, avec plus de 200 000 visiteurs. Ca a été un succès extraordinaire. L'année dernière on a eu Signac qui a fait près de 105 000 visiteurs qui était un hommage rendu à cet artiste néo-impressionniste qui avait visité le musée Fabre à la fin de sa vie, ici à Montpellier.
Le musée reçoit chaque année entre 350 et 400 000 visiteurs donc ce sont des chiffres important grâce précisément à ces expositions d'été qui drainent un large public et depuis la réouverture en 2007, le musée a reçu plus de 2 millions 400 000 visiteurs. Ce sont des chiffres énormes. C'est dû en partie à l'attractivité du musée, à l'offre des collections permanentes et bien sûr la rénovation, l'ampleur du projet architectural, mais surtout la variété des sujets des expositions temporaires.
Le Musée Fabre de Montpellier
L'un des plus beaux musées du Sud de la France
Un musée pour tous ! 2'15C'est un magnifique musée, parce qu'il y a énormément d'oeuvres pour un musée de province. Moi qui vient de Reims, je trouve que c'est un musée qui est très complet avec de très belles oeuvres.
Ce musée c'est quand même un des plus grands musées de France, à mon avis, et qui a des collections de peintures extraordinaires qui couvrent toutes les époques, y compris l'art contemporain, qui est très bien représenté, notamment avec une sale Soulages.
Ce n'est pas la première fois que j'y viens et c'est à chaque fois un plaisir renouvelé que de le parcourir. Il y a un grand éclectisme de peintures, un grand nombre d'artistes qui couvrent des périodes qui vont du 17e jusqu'au 21e siècle et c'est assez rare.
Je dirais d'abord aux parents que le musée est pour eux et leurs enfants un immense livre d'images. Un livre d'images qui raconte l'histoire de chacun d'entre-nous, dans le passé, dans un passé proche et aujourd'hui.
Finalement le musée, de la Renaissance jusqu'à Soulages aujourd'hui, raconte l'univers des formes, de la couleur à travers le temps. Et comme ce musée est magnifiquement agencé, cette épopée à travers les époques est très claire pour les enfants
et aussi pour les parents puisqu'il y a de grands espaces lumineux, avec des cartels qui servent aussi à l'aide à la visite. Ce grand livre d'images est accessible à tous. Il est divisé en chapitres.
Il suffit de le feuilleter selon le goût, l'humeur, la fantaisie. Je pense que chacun, adulte comme enfant, peut trouver vraiment son bonheur dans ce musée qui est l'un des plus riches de France.
Visiteur 1 :
C'est un magnifique musée, parce qu'il y a énormément d'oeuvres pour un musée de province. Moi qui vient de Reims, je trouve que c'est un musée qui est très complet avec de très belles oeuvres.
Visiteur 2 :
Ce musée c'est quand même un des plus grands musées de France, à mon avis, et qui a des collections de peintures extraordinaires qui couvrent toutes les époques, y compris l'art contemporain, qui est très bien représenté, notamment avec une sale Soulages.
Visiteur 3 :
Ce n'est pas la première fois que j'y viens et c'est à chaque fois un plaisir renouvelé que de le parcourir. Il y a un grand éclectisme de peintures, un grand nombre d'artistes qui couvrent des périodes qui vont du 17e jusqu'au 21e siècle et c'est assez rare.
Michel Hilaire :
Je dirais d'abord aux parents que le musée est pour eux et leurs enfants un immense livre d'images. Un livre d'images qui raconte l'histoire de chacun d'entre-nous, dans le passé, dans un passé proche et aujourd'hui. Finalement le musée, de la Renaissance jusqu'à Soulages aujourd'hui, raconte l'univers des formes, de la couleur à travers le temps. Et comme ce musée est magnifiquement agencé, cette épopée à travers les époques est très claire pour les enfants et aussi pour les parents puisqu'il y a de grands espaces lumineux, avec des cartels qui servent aussi à l'aide à la visite. Ce grand livre d'images est accessible à tous. Il est divisé en chapitres. Il suffit de le feuilleter selon le goût, l'humeur, la fantaisie. Je pense que chacun, adulte comme enfant, peut trouver vraiment son bonheur dans ce musée qui est l'un des plus riches de France.