Mouzon, dans le département des Ardennes, est une charmante Petite Cité de Caractère, traversée par la Meuse. La ville a été marquée par le dynamisme de son industrie du feutre, initiée par la famille Sommer. Dans cette émission, WebTvTourisme vous emmène à la découverte de l'Abbatiale du XIIème siècle, du Manoir de la Gravière et du musée du feutre.
Cité du feutre de Musée du feutre - Présentation - Suite
Mouzon, c'est une charmante petite cité de caractère, qui compte aujourd'hui 2500 habitants. Jadis, la cité s'appelait Mosomagus, ce qui veut dire littéralement le marché sur la Meuse. En effet, Mouzon est à la croisée d'une voie fluviale, la Meuse, et d'une ancienne voie romaine. L'histoire de la ville a été marquée par deux événements majeurs. Le premier date de 496, l'année du baptême de Clovis.
Deux familles ont marqué l'histoire industrielle de Mouzon. Tout d'abord la famille Ollivet, qui installe son usine de...
Cité du feutre de Musée du feutre - Il était une fois Mouzon... - Suite
Pour connaître les origines de l''abbatiale de Mouzon, il faut remonter au 5ème siècle. Après avoir été baptisé par l'archevêque de Reims, Clovis offre à ce dernier « le pagus », ou le pays de Mouzon. L'archevêque Rémi facilite l'implantation de bénédictines, de chanoines, de moines bénédictins, et dote l'abbaye de terres et d'objets sacrés. Les pèlerins affluent. La décision d’agrandir l’église primitive est prise...
Cité du feutre de Musée du feutre - L'abbatiale - Suite
Le long d'un bras de la Meuse, au cœur de Mouzon, se dresse le Manoir de la Gravière. Une maison imposante, bâtie sur 3 étages, et qui fut jadis la propriété de la famille Sommer, qui a marqué l'histoire du village par son industrie du feutre.
Les Sommer étaient friands de chasse. Un passe-temps qui a inspiré la décoration du manoir, aujourd'hui transformé en chambre d'hôte. Ladislas L iger, qui a repris les rênes de l'établissement il y a maintenant deux ans, a décliné le thème dans les recettes qu'il propose à sa...
Cité du feutre de Musée du feutre - Le manoir de la Gravière - Suite
La famille Sommer a participé à l'essor de Mouzon grâce à sa manufacture de feutre, dernière en France à produire ce matériau. Il y a 30 ans, un musée a ouvert ses portes dans l'ancienne ferme de l'abbaye.
Le musée s'étale sur deux niveaux. Il présente entre autres l'histoire industrielle des Sommer et les multiples utilisations du feutre.
Des revêtements pour l'intérieur des voitures, des chapaux, des robes... tous ces objets exposés sont en feutre. Le musée présente également une machine à feutrer la laine.
A l'origine...
Cité du feutre de Musée du feutre - Le musée du feutre - Suite
Mouzon
Cité du feutre
Présentation 01'23"Mouzon, dans le département des Ardennes, est une charmante Petite Cité de Caractère, traversée par la Meuse. La ville a été marquée par le dynamisme de son industrie du feutre, initiée par la famille Sommer. Dans cette émission, WebTvTourisme vous emmène à la découverte de l'Abbatiale du XIIème siècle, du Manoir de la Gravière et du musée du feutre.
Mouzon
Cité du feutre
Il était une fois Mouzon... 03'57"Mouzon, c'est une charmante petite cité de caractère, qui compte aujourd'hui 2500 habitants. Jadis, la cité s'appelait Mosomagus, ce qui veut dire littéralement le marché sur la Meuse. En effet, Mouzon est à la croisée d'une voie fluviale, la Meuse, et d'une ancienne voie romaine. L'histoire de la ville a été marquée par deux événements majeurs. Le premier date de 496, l'année du baptême de Clovis.
Deux familles ont marqué l'histoire industrielle de Mouzon. Tout d'abord la famille Ollivet, qui installe son usine de métallurgie sur la Meuse. Puis la famille Sommer qui s'installe à Mouzon en 1881 et y achète ses premières usines de feutre en 1887.
En se promenant au gré des rues, le visiteur admirera l'imposante abbatiale, datée du 12ème siècle... Flânera le long des berges de la Meuse... Visitera le musée du feutre... Admirera le panorama sur la ville depuis la porte de Bourgogne... Et dégustera les délicieuses recettes du chef Damien Hacquard au restaurant Les Echevins, sélectionné par le Gault et Millau.
Mouzon
Cité du feutre
L'abbatiale 02'35"Pour connaître les origines de l''abbatiale de Mouzon, il faut remonter au 5ème siècle. Après avoir été baptisé par l'archevêque de Reims, Clovis offre à ce dernier « le pagus », ou le pays de Mouzon. L'archevêque Rémi facilite l'implantation de bénédictines, de chanoines, de moines bénédictins, et dote l'abbaye de terres et d'objets sacrés. Les pèlerins affluent. La décision d’agrandir l’église primitive est prise au XIIème siècle.
L'intérieur de l'abbatiale recèle un petit trésor : un orgue baroque , installé en 1725.
Sébastien Cochard est organiste et vient régulièrement jouer sur l'orgue de l'abbatiale de Mouzon, dont il connait tous les secrets. Regardez bien, cet ange qui bat la mesure. Et ce diable, qui tire la langue.
Le maître autel est une reproduction exacte de celui de la cathédrale de Châlons-sur-Marne, attribué à Jules Hardouin-Mansart.
Mouzon
Cité du feutre
Le manoir de la Gravière 03'24"Le long d'un bras de la Meuse, au cœur de Mouzon, se dresse le Manoir de la Gravière. Une maison imposante, bâtie sur 3 étages, et qui fut jadis la propriété de la famille Sommer, qui a marqué l'histoire du village par son industrie du feutre.
Les Sommer étaient friands de chasse. Un passe-temps qui a inspiré la décoration du manoir, aujourd'hui transformé en chambre d'hôte. Ladislas L iger, qui a repris les rênes de l'établissement il y a maintenant deux ans, a décliné le thème dans les recettes qu'il propose à sa table.
L'établissement propose 5 chambres, avec une décoration d'époque. Parmi elle, deux sont d'origine : la chambre arduina et la chambre ardoise. Cette dernière a accueilli deux hôtes de marque : Georges Pompidou et Valery Giscard d'Estaing.
Mouzon
Cité du feutre
Le musée du feutre 03'20"La famille Sommer a participé à l'essor de Mouzon grâce à sa manufacture de feutre, dernière en France à produire ce matériau. Il y a 30 ans, un musée a ouvert ses portes dans l'ancienne ferme de l'abbaye.
Le musée s'étale sur deux niveaux. Il présente entre autres l'histoire industrielle des Sommer et les multiples utilisations du feutre.
Des revêtements pour l'intérieur des voitures, des chapaux, des robes... tous ces objets exposés sont en feutre. Le musée présente également une machine à feutrer la laine.
A l'origine de cette histoire du feutre à Mouzon, on trouve Alfred Sommer. En 1887, il reprend une manufacture de textile à Mouzon. En 1913, cette dernière devient la manufacture de feutres de Mouzon, qui produit du feutre de laine puis du feutre synthétique. L'industrie ne va cesser ensuite de se développer tout au long du 20ème siècle.
Une salle du musée accueille également des expositions d'artistes contemporains qui travaillent et expérimentent le feutre.... Pour des créations toutes plus originales les unes que les autres.