Arles, patrimoine de l'Unesco

Arles, patrimoine de l'Unesco

Un trésor caché, les cryptoportiques

Les cryptoportiques 4'20

Les Romains viennent s'implanter ici en 46 av. JC, c'est la date de la décision par Jules César de fonder une colonie de droit romain.
Et pour construire le grand monument, le forum, la place publique, nulle part ils ne disposent du niveau horizontal dont ils auraient besoin pour construire leur forum. Ils ne disposent en réalité que de la pente de la petite colline.
Donc ils vont être obligés de faire un système de fondation sous la forme de trois galeries souterraines qui va leur permettre de récupérer la pente de la colline et à partir de ça, ils pourront construire le forum, cette place rectangulaire encadrée par les portiques.
Le forum pour les Romains, c'est le lieu de la chose publique, le lieu de rencontre et à vocations multiples, comme le marché, la politique, la justice qui se fait dans les basiliques et où vont siéger les tribunaux et bien entendu l'aspect religieux.

On connait d'autres cryptoportiques, pars forcément toujours associés à un forum, mais on en connait également dans des constructions privées, comme par exemple à Pompéi dans des maisons,
à Tivoli on connait pas mal de cryptoportiques également, mais des cryptoportiques associés à des forum, celui-ci est considéré comme le mieux conservé du monde romain.

Ce qui est très surprenant et superbe, c'est l'appareillage, c'est-à-dire la façon dont ces pierres sont découpées et surtout montées à joints vifs, c'est-à-dire sans mortier, donc qui impose une taille parfaite.
Regardez par exemple cette pierre, le sommier, qui va recevoir à la fois les voûtes et être bloqué ici par le bouchon et recevoir le poids de la voûte, donc une taille exceptionnelle.

Ici, on n'est pas du tout à la même période que dans les galeries précédentes. Vous le voyez bien à partir de cette architecture. Cette voûte qui est une voute d'arrête et surtout quelque chose d'intéressant, c'est qu'ici on n'a pas du tout les mêmes matériaux.
Au lieu d'avoir ces grandes belles pierres que l'on avait précédemment, vous avez cette alternance de moellons et de briques, ce qui nous permet de dire que nous sommes ici dans une galerie qui a été construite au 4e siècle,
chose que l'on va retrouver dans l'un des grands édifices arlésiens, que sont les thermes dit de Constantin, donc du 4e siècle.

Visitant Arles, on n'a absolument aucune idée de ce que l'on peut trouver en sous-sol dans la ville et un lieu aussi bien conservé quelques 2000 ans après.
La qualité de la préservation de ce monument et la qualité esthétique en plus. Et aussi la compréhension de la construction de la ville romaine. Donc c'est peut-être ce qui plaît le plus à nos visiteurs.

Les Romains viennent s'implanter ici en 46 av. JC, c'est la date de la décision par Jules César de fonder une colonie de droit romain. Et pour construire le grand monument, le forum, la place publique, nulle part ils ne disposent du niveau horizontal dont ils auraient besoin pour construire leur forum. Ils ne disposent en réalité que de la pente de la petite colline. Donc ils vont être obligés de faire un système de fondation sous la forme de trois galeries souterraines qui va leur permettre de récupérer la pente de la colline et à partir de ça, ils pourront construire le forum, cette place rectangulaire encadrée par les portiques. Le forum pour les Romains, c'est le lieu de la chose publique, le lieu de rencontre et à vocations multiples, comme le marché, la politique, la justice qui se fait dans les basiliques et où vont siéger les tribunaux et bien entendu l'aspect religieux.
On connait d'autres cryptoportiques, pas forcément toujours associés à un forum, mais on en connait également dans des constructions privées, comme par exemple à Pompéi dans des maisons, à Tivoli on connait pas mal de cryptoportiques également, mais des cryptoportiques associés à des forums, celui-ci est considéré comme le mieux conservé du monde romain.
Ce qui est très surprenant et superbe, c'est l'appareillage, c'est-à-dire la façon dont ces pierres sont découpées et surtout montées à joints vifs, c'est-à-dire sans mortier, donc qui impose une taille parfaite. Regardez par exemple cette pierre, le sommier, qui va recevoir à la fois les voûtes et être bloqué ici par le bouchon et recevoir le poids de la voûte, donc une taille exceptionnelle.
Ici, on n'est pas du tout à la même période que dans les galeries précédentes. Vous le voyez bien à partir de cette architecture. Cette voûte qui est une voute d'arrête et surtout quelque chose d'intéressant, c'est qu'ici on n'a pas du tout les mêmes matériaux. Au lieu d'avoir ces grandes belles pierres que l'on avait précédemment, vous avez cette alternance de moellon et de briques, ce qui nous permet de dire que nous sommes ici dans une galerie qui a été construite au 4e siècle, chose que l'on va retrouver dans l'un des grands édifices arlésiens, que sont les thermes dit de Constantin, donc du 4e siècle.
Visitant Arles, on n'a absolument aucune idée de ce que l'on peut trouver en sous-sol dans la ville et un lieu aussi bien conservé quelques 2000 ans après. La qualité de la préservation de ce monument et la qualité esthétique en plus. Et aussi la compréhension de la construction de la ville romaine. Donc c'est peut-être ce qui plaît le plus à nos visiteurs.

  • PRÉSENTATION
  • LES CRYPTOPORTIQUES
  • Bienvenue à Arles, nous sommes dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO, Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains après Rome.Récemment, des découvertes dans le lit du Rhône, notamment un buste de César, ont encore renforcé cette position. En vous baladant dans les rues d'Arles, entre les remparts, l'amphithéâtre ou les thermes, vous aurez vraiment l'impression d'être au cœur d'une ville romaine.Mais c'est un...Un trésor caché, les cryptoportiques de Arles cryptoportiques - Présentation - Suite
    Les Romains viennent s'implanter ici en 46 av. JC, c'est la date de la décision par Jules César de fonder une colonie de droit romain. Et pour construire le grand monument, le forum, la place publique, nulle part ils ne disposent du niveau horizontal dont ils auraient besoin pour construire leur forum. Ils ne disposent en réalité que de la pente de la petite colline. Donc ils vont être obligés de faire un système de fondation sous la forme de trois galeries souterraines qui va leur permettre de récupérer la pente de la colline et...Un trésor caché, les cryptoportiques de Arles cryptoportiques - Les cryptoportiques - Suite