Bienvenue à Monaco, pour ce nouveau rendez-vous WebTvTourisme, nous traversons la frontière qui sépare la France de la Principauté, « une frontière faite de fleurs » comme disait Colette.La principauté de Monaco est un incontournable lors d'un séjour sur le coté d'azur et il est vrai qu'on ne se lasse pas de découvrir ou redécouvrir les charmes de ce petit état entre le luxe de Monte Carlo et les ruelles authentiques du rocher où vibre le Monaco authentique. Outre les lieux de visites permanents, deux expositions...
L'art contemporain envahit la Principauté... de Musée océanographique - Présentation - Suite
L'exposition « Sharks and Humanity » est ouverte au public à partir du 4 juin 2014, journée mondiale des océans, et qui va rester au musée jusqu'au 8 mars 2015. C'est une exposition qui est conçue et présentée par le musée océanographique de Monaco en collaboration avec Parkview Arts Action. C'est une fondation artistique qui ; en collaboration avec le musée, souhaite sensibiliser le public autour de la thématique des requins. Justement Parkview Arts Action à souhaité demander à 10 artistes chinois, d'exprimer leur...
L'art contemporain envahit la Principauté... de Musée océanographique - Exposition Sharks and Humanity - Suite
On se trouve à la Villa Paloma, c'est un des deux lieux qui identifient notre musée, la villa Paloma et la villa Sauber. Et justement la Villa Paloma, dans notre mission c'est de montrer des expositions autour du sujet du paysage. Donc c'est pour ça que cet été on a la chance et on est très heureux de pouvoir montrer un petit bijou, 46 œuvres de Gilbert & Georges. Deux artistes anglais qui s'identifient en tant qu'un seul artiste. On a la possibilité de retracer presque 50 ans de carrière de ces deux légendes vivantes, faisant...
L'art contemporain envahit la Principauté... de Musée océanographique - Exposition Gilbert et Georges - Suite
Monaco, les expositions de l'été !
L'art contemporain envahit la Principauté...
Présentation 2'13Bienvenue à Monaco, pour ce nouveau rendez-vous WebTvTourisme, nous traversons la frontière qui sépare la France de la Principauté, « une frontière faite de fleurs » comme disait Colette.
La principauté de Monaco est un incontournable lors d'un séjour sur le coté d'azur et il est vrai qu'on ne se lasse pas de découvrir ou redécouvrir les charmes de ce petit état entre le luxe de Monte Carlo et les ruelles authentiques du rocher où vibre le Monaco authentique.
Outre les lieux de visites permanents, deux expositions temporaires mérites le détour en cette période estivale. Le musée océanographique de Monaco tout d'abord, l'exposition On sharks and humanity rend justice aux requins, une espèce stigmatisée.
Onze œuvres uniques ont été créées spécialement pour l'occasion par 10 artistes chinois d'avant-garde. Un moyen original pour le public de se sensibiliser à la préservation des requins. Et quand au nouveau musée national de Monaco au sein de la villa Paloma,
il présente une rétrospective majeure de Gilbert et Georges. Pas moins de 46 œuvres y sont présentées, toutes issues d'une collections privées. L'exposition retrace ainsi plus de 40 ans de création des deux artistes.
Pour ceux qui ne les connaissent pas encore Gilbert et Georges se sont rencontrés à la St Martin school de Londres en 1967 et depuis ils ont vécu et travaillé ensemble, formant une seule et unique entité artistique.
Deux expositions donc, On sharks and humanity et Gilbert et Georges. Deux expositions qui symbolisent parfaitement l'ouverture à la création contemporaine voulut par la famille princière très impliquée dans le rayonnement culturel monégasque.
Alors si cet été, vos pas vous mènent sur la Riviera, cap sur Monaco pour découvrir ces deux expositions au musée océanographique et au nouveau musée national. En voici un avant-gout sur WebTvTourisme.
Bienvenue à Monaco, pour ce nouveau rendez-vous WebTvTourisme, nous traversons la frontière qui sépare la France de la Principauté, « une frontière faite de fleurs » comme disait Colette.
La principauté de Monaco est un incontournable lors d'un séjour sur le coté d'azur et il est vrai qu'on ne se lasse pas de découvrir ou redécouvrir les charmes de ce petit état entre le luxe de Monte Carlo et les ruelles authentiques du rocher où vibre le Monaco authentique. Outre les lieux de visites permanents, deux expositions temporaires mérites le détour en cette période estivale. Le musée océanographique de Monaco tout d'abord, l'exposition On sharks and humanity rend justice aux requins, une espèce stigmatisée. Onze œuvres uniques ont été créées spécialement pour l'occasion par 10 artistes chinois d'avant-garde. Un moyen original pour le public de se sensibiliser à la préservation des requins. Et quand au nouveau musée national de Monaco au sein de la villa Paloma, il présente une rétrospective majeure de Gilbert et Georges. Pas moins de 46 œuvres y sont présentées, toutes issues d'une collections privées. L'exposition retrace ainsi plus de 40 ans de création des deux artistes. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore Gilberte et Georges de sont rencontrés à la St Martin school de Londres en 1967 et depuis ils ont vécu et travaillé ensemble, formant une seule et unique entité artistique. Deux expositions donc, On sharks and humanity et Gilbert et Georges. Deux expositions qui symbolisent parfaitement l'ouverture à la création contemporaine voulut par la famille princière très impliquée dans le rayonnement culturel monégasque. Alors si cet été vos pas vous mènent sur la Riviera, cap sur Monaco pour découvrir ces deux expositions au musée océanographique et au nouveau musée national, en voici un avant-goût sur WebTvTourisme.
Monaco, les expositions de l'été !
L'art contemporain envahit la Principauté...
Exposition Sharks and Humanity 4'13L'exposition « Sharks and Humanity » est ouverte au public à partir du 4 juin 2014, journée mondiale des océans, et qui va rester au musée jusqu'au 8 mars 2015. C'est une exposition qui est conçue et présentée par le musée océanographique de Monaco en collaboration avec Parkview Arts Action.
C'est une fondation artistique qui, en collaboration avec le musée, souhaite sensibiliser le public autour de la thématique des requins. Justement Parkview Arts Action a souhaité demander à 10 artistes chinois, d'exprimer leur regard sur ce qu'était la situation actuelle des requins.
Et ce qui est le rapport entre le requin et les hommes. Depuis l'ouverture de l'exposition requins, a présenter une exposition qui est sensorielle. En fait à travers différents pôles d'animations dans l'exposition, on invite le visiteur, le public,
à faire sa propre expérience et à avoir sa propre idée sur les requins.En essayant de créer par eux même le contact avec les requins autour du bassin « caresses ».Avec cette exposition artistique on va solliciter encore d'autres sentiments dans le public
qui va se retrouver face des œuvres d'arts. Ils vont se retrouver piégés comme des proies ou face à cette œuvre qui est juste derrière moi, qui s'appelle « Swimming », dans lequel, on vit, on respire ce sentiment d'harmonie entre tous les êtres que l'on peut retrouver dans la mer
et qui vont créer le corps de ce magnifique requin blanc et les deux petits enfants qui sont en train comme presque de jouer avec le requin.
Dans la musée il y a un parcours qui est crée avec 11 œuvres qui sont exposées du niveau 0 jusqu'à la terrasse du musée.
Parmi ces œuvres il y a 3 œuvres en particulier qui ont été sélectionnées et construites que pour le musée et pour être adaptées aux espaces du musée. Donc le visiteur en rentrant dans le musée il va se retrouver face à face avec la première œuvre et il va faire partie de cette œuvre.
Ca s'appelle « Net ». Un énorme filet qui pèse 15 tonnes et qui enveloppe complètement le visiteur dans une des salles centrale. Comme je le disais il y a deux œuvres qu'il faut découvrir sur le terrasse du musée. Il y a un énorme aileron de requin, qui est fait complètement en acier.
On a la sensation qu'il est en train disparaître. C'est pour transmettre ce sentiment d'éphémère. Une autre œuvre que vous pouvez découvrir au dernier étage du musée, ca s'appelle « Enlightment ». C'est un requin qui est crée entièrement par des harpons.
La posture dans laquelle il se trouve c'est comme si il venait d'être péché et remonté sur un bateau de pêche. C'est un message qui est très fort, mais pas violent dans le sens où l'artiste est vraiment arrivé à transmettre u peu les derniers instants de vie d'un requin.
L'exposition « Sharks and Humanity » est ouverte au public à partir du 4 juin 2014, journée mondiale des océans, et qui va rester au musée jusqu'au 8 mars 2015. C'est une exposition qui est conçue et présentée par le musée océanographique de Monaco en collaboration avec Parkview Arts Action. C'est une fondation artistique qui ; en collaboration avec le musée, souhaite sensibiliser le public autour de la thématique des requins. Justement Parkview Arts Action à souhaité demander à 10 artistes chinois, d'exprimer leur regard sur ce qu'était la situation actuelle des requins. Et ce qui est le rapport entre le requin et les hommes. Depuis l'ouverture de l'exposition requins, a présenter une exposition qui est sensorielle. En fait à travers différents pôles d'animations dans l'exposition, on invite le visiteur, le public, à faire sa propre expérience et à avoir sa propre idée sur les requins.En essayant de créer par eux même le contact avec les requins autour du bassin « caresses ».Avec cette exposition artistique on va solliciter encore d'autres sentiments dans le public qui va se retrouver face des œuvres d'arts. Ils vont se retrouver piégés comme des proies ou face à cette œuvre qui est juste derrière moi, qui s'appelle « Swimming », dans lequel, on vit, on respire ce sentiment d'harmonie entre tous les êtres que l'on peut retrouver dans la mer et qui vont créer le corps de ce magnifique requin blanc et les deux petits enfants qui sont en train comme presque de jouer avec le requin. Dans la musée il y a un parcours qui est crée avec 11 œuvres qui sont exposées du niveau 0 jusqu'à la terrasse du musée. Parmi ces œuvres il y a 3 œuvres en particulier qui ont été sélectionnées et construites que pour le musée et pour être adaptées aux espaces du musée. Donc le visiteur en rentrant dans le musée il va se retrouver face à face avec la première œuvre et il va faire partie de cette œuvre. Ca s'appelle « Net ». Un énorme filet qui pèse 15 tonnes et qui enveloppe complètement le visiteur dans une des salles centrale. Comme je le disais il y a deux œuvres qu'il faut découvrir sur le terrasse du musée. Il y a un énorme aileron de requin, qui est fait complètement en acier. On a la sensation qu'il est en train disparaître. C'est pour transmettre ce sentiment d'éphémère. Une autre œuvre que vous pouvez découvrir au dernier étage du musée, ca s'appelle « Enlightment ». C'est un requin qui est crée entièrement par des harpons. La posture dans laquelle il se trouve c'est comme si il venait d'être péché et remonté sur un bateau de pêche. C'est un message qui est très fort, mais pas violent dans le sens où l'artiste est vraiment arrivé à transmettre u peu les derniers instants de vie d'un requin.
Monaco, les expositions de l'été !
L'art contemporain envahit la Principauté...
Exposition Gilbert et Georges 4'14On se trouve à la Villa Paloma, c'est un des deux lieux qui identifient notre musée, la villa Paloma et la villa Sauber. Et justement la Villa Paloma, dans notre mission c'est de montrer des expositions autour du sujet du paysage.
Donc c'est pour ça que cet été on a la chance et on est très heureux de pouvoir montrer un petit bijou, 46 œuvres de Gilbert et Georges. Deux artistes anglais qui s'identifient en tant qu'un seul artiste. On a la possibilité de retracer presque 50 ans de carrière
de ces deux légendes vivantes, faisant partie d'une collection privée basée ici à Monaco. Toutes les pièces que vous verrez, ce ne sont pas des pièces qui viennent du monde entier comme c'est le cas quand on organise des rétrospectives mais c'est vraiment un seul collectionneur.
C'est la première fois que, même la personne qui nous a gentiment donné la possibilité de montrer ces pièces, voit toutes ces pièces ensemble. Gilbert et Georges, ont joué le jeu, on leur a demandé de participer au projet,
ils connaissaient la collection donc ils ont été tout a fait favorables et ils ont vraiment construit le projet, ils ont construit la maquette. C'est eux qui ont vraiment placé les œuvres dans l'espace. Le travail de Gilbert et Georges c'est un travail qui parle de la vie,
qui parle du futur, qui parle du passé, qui parle de maintenant. C'est incroyablement actuel même dans la façon dont ça a été fait. L'oeuvre qui est derrière moi s'appelle « Red Morning ». Gilbert et Georges dans les années 70 travaillent beaucoup sur leur vécu,
sur leurs émotions, sur les sentiments typiques des jeunes artistes. La fatigue de devoir avoir ce succès, le travail, la mélancolie, la peur du futur. C'est deux artistes qui se mettent en scène de façon un peu mélancolique, un peu bohème en même temps.
Ils sont toujours habillés comme des dandys. Ils ont toujours refusé de faire partie de la société commerciale ou la société établie par des lois du marketing.
Dans cette salle par exemple, on a des pièces des années 70 donc l'expérience du vécu c'est leur expérience personnelle.
C'est la société qui les inspire. C'est le monde, c'est ce qu'on vit tous les jours. Il y a des pièces qui sont inspirées par les titres les plus choquants dans le journal. Ca les intéresse, la rue, la vie de la rue.
La rue amènera après à des sujets un peu tabous comme celui de la religion, comme celui de la foi. Pas de la religion mais de la foi peut être. « Art for all » pour eux c'est que leur message, leur langage ça doit être un langage ouvert à tout le monde,
même les gens qui n'ont pas de connaissance artistique. Pour comprendre Gilbert et Georges il faut comprendre la vie. Bien, si on arrive à comprendre la vie on peut comprendre les œuvres de Gilbert et Georges.
On se trouve à la Villa Paloma, c'est un des deux lieux qui identifient notre musée, la villa Paloma et la villa Sauber. Et justement la Villa Paloma, dans notre mission c'est de montrer des expositions autour du sujet du paysage. Donc c'est pour ça que cet été on a la chance et on est très heureux de pouvoir montrer un petit bijou, 46 œuvres de Gilbert & Georges. Deux artistes anglais qui s'identifient en tant qu'un seul artiste. On a la possibilité de retracer presque 50 ans de carrière de ces deux légendes vivantes, faisant partie d'une collection privée basée ici à Monaco. Toutes les pièces que vous verrez, ce ne sont pas des pièces qui viennent du monde entier comme c'est le cas quand on organise des rétrospectives mais c'est vraiment un seul collectionneur. C'est la première fois que, même la personne qui nous a gentiment donné la possibilité de montrer ces pièces, voit toutes ces pièces ensemble. Gilbert & Georges, ont joué le jeu, on leur a demandé de participer au projet, ils connaissaient la collection donc ils ont été tout a fait favorables et ils ont vraiment construit le projet, ils ont construit la maquette. C'est eux qui ont vraiment placé les œuvres dans l'espace. Le travail de Gilbert & Georges c'est un travail qui parle de la vie, qui parle du futur, qui parle du passé, qui parle de maintenant. C'est incroyablement actuel même dans la façon dont ça a été fait. L'oeuvre qui est derrière moi s'appelle « Red Morning ». Gilbert & Georges dans les années 70 travaillent beaucoup sur leur vécu, sur leurs émotions, sur les sentiments typiques des jeunes artistes. La fatigue de devoir avoir ce succès, le travail, la mélancolie, la peur du futur. C'est deux artistes qui se mettent en scène de façon un peu mélancolique, un peu bohème en même temps. Ils sont toujours habillés comme des dandys. Ils ont toujours refusé de faire partie de la société commerciale ou la société établie par des lois du marketing. Dans cette salle par exemple, on a des pièces des années 70 donc l'expérience du vécu c'est leur expérience personnelle. C'est la société qui les inspire. C'est le monde, c'est ce qu'on vit tous les jours. Il y a des pièces qui sont inspirées par les titres les plus choquants dans le journal. Ca les intéresse, la rue, la vie de la rue. La rue amènera après à des sujets un peu tabous comme celui de la religion, comme celui de la foi. Pas de la religion mais de la foi peut être. « Art for all » pour eux c'est que leur message, leur langage ça doit être un langage ouvert à tout le monde, même les gens qui n'ont pas de connaissance artistique. Pour comprendre Gilbert & Georges il faut comprendre la vie. Bien, si on arrive à comprendre la vie on peut comprendre les œuvres de Gilbert & Georges.