Musée départemental Arles antique.
Avenue 1ere division France libre, presqu'île du cirque romain.
BP 205
13635 Arles cedex
Tel: 04 13 31 51 03
www.arles-antique.cg13fr
Dès le XVIIe siècle, les autorités locales ont sensibilisé les arlésiens à la préservation de leur patrimoine. En effet, elles organisèrent, en 1614, dans la « Maison commune », la première présentation d'une collection publique d'antiquités. À la suite de cela, un arrêté décide que « le produit de toute découverte archéologique sur le territoire de la commune devra être déposé dans les collections de la ville ».
Au XVIIIe siècle le hall d'entrée du nouvel hôtel de ville offre un espace d'exposition privilégié pour ces collections, permettant la préservation d'œuvres majeures, aujourd'hui présentées au musée, comme le torse de Mithra (acquis en 1723), l' autel de la Bonne Déesse (1758) ou la statue de Médée. À cette même époque, des jardins d'Antiquité, véritables petits musées en plein air, présentent au public des pièces issues de trouvailles faites lors de travaux d'aménagement de la ville. En 1784, le père Étienne Dumont aménage un véritable petit Museum sur le célèbre site des Alyscamps.
Au XIXe siècle, l'enrichissement important des collections au gré des découvertes et travaux de réhabilitation nécessita le transfert de l'ensemble des antiquités dans un espace plus vaste. C'est l'église Sainte-Anne qui fut choisie et aménagée en 1826 en musée archéologique dit Musée Lapidaire.
Au XXe siècle, le manque d'espace conduit à l'annexion, en 1936, de la chapelle des Jésuites, obligeant à dissocier arbitrairement les collections païennes et chrétiennes, qui ne seront à nouveau réunies que dans le nouveau musée de l'Arles et de la Provence antiques, en 1995. Ce bâtiment moderne, de forme triangulaire, est l'œuvre de l'architecte Henri Ciriani.