Évian et son funiculaire Belle époque

Évian et son funiculaire Belle époque

Au bord du Lac Léman, découvrez Évian autrement...

Reportage 4'19

Bonjour
Bonjour
Vous allez bien ?
Très bien et vous ?
Ca va, ça va.
Comme chaque jour durant l'été Edgar emprunte le funiculaire pour remonter vers Neuvecelle, une commune située sur les hauteurs d'Evian. Le funiculaire, voilà un moyen de transport original et surtout extrêmement pratique pour le Savoyard.
Je prends tous les jours le funiculaire. Le matin, je descends à vélo parce que c'est très agréable.
Et je remonte le soir par le funiculaire parce que ça me permet vraiment d' éviter les montées harassantes d'Evian, sur les hauteurs d'Evian. Donc c'est très agréable, dans un cadre magnifique.
Comme Edgar, ils sont chaque jour près d'un millier de passagers à monter dans le funiculaire, le "petit métro évianais" comme il est surnommé.
On est à Neuvecelle en vacances et on prend régulièrement le funiculaire pour aller à Evian, au lac. Pour aller faire du bateau ou autre, parce que c'est pratique, rapide, il y en a très souvent, régulièrement et c'est gratuit en plus.
On voulait savoir ce que ça faisait de prendre un moyen de transport qui avait été construit au début 1900. Comment c'est fait à l'intérieur. Bon, j'imagine que ça aété rénové, mais on avait quand même envie de voir ça.
Le Funiculaire d'Evian, Marcel Willems le connait par coeur et son histoire aussi qu'il a retracée dans un livre. L'aventure débute au début du 20e siècle.
Nous sommes en 1907, la Société des Eaux, qui est déjà très florissante en Europe, a ce souci de faciliter le transport de ses touristes, de ses curistes, qu'on appelait à l'époque, des hôtels de prestige qui sont sur la colline, donc l'hôtel Royal et l'hôtel Splendid,
vers le bas de la ville où se trouvait la Buvette et l'usine d'embouteillage. La Société des Eaux entrevoit dès 1913 un prolongement vers le bas, c'est-à-dire vers le lac et l'arrivée des bateaux venant de Lausanne et vers le haut, vers un terrain de lotissement et Neuvecelle.
D'abord privé et réservé à la clientèle des hôtels, le funiculaire devient rapidement public dès 1915 et payant. Sa fréquentation atteint le chiffre record de 144 000 voyageurs en 1938.
La suite est moins glorieuse. La baisse de fréquentation et des recettes conduisent à sa fermeture en 1969.
En 84, le funiculaire d'Evian est classé monument historique… une étape importante qui le sauve de la destruction. Une remise sur les rails est même décidée dans les années 90.
En 1995, la municipalité a décidé la restauration du funiculaire d'Evian. Une restauration historique puisque le funiculaire actuel ressemble trait pour trait à celui de 1907.
Ce qui permet aux personnes qui visitent Evian de ne pas seulement voir des monuments « Belle époque », mais aussi emprunter un transport historique, « Belle époque »,
vraiment quelque chose d'atypique qui ne se retrouve pas ailleurs et qui permet aux gens de naviguer de haut en bas sur notre ville.
Et en 2002, après trente-trois ans de mise en sommeil le funiculaire reprend vie. Désormais il fonctionne chaque année de la mi-mai à la mi-septembre. Il est ouvert à tous et son usage est gratuit.
Et désormais, deux équipes de trois personnes veillent au bon fonctionnement du funiculaire. On y retrouve Julien. Il est cabinier à la STAT, la Société des Transports de l'Agglomération Thononaise.
Le parcours du funiculaire fait 750m. Avec une pente qui fait entre 10 et 20% de moyenne, avec 125m de dénivelé entre les deux gares inférieure et supérieure.
Le funiculaire d'Evian dispose de deux véhicules, un pour la montée, un pour la descente, sachant que les deux véhicules sont reliés sur le même câble, donc ils partent en même temps
et dès qu'un des deux véhicules marque un arrêt, ça entraîne l'arrêt sur l'autre véhicule. Chaque véhicule peut accueillir 60 personnes, capacité maximum.
Véhicule 1 prêt.
Attention on roule.
Pièce rare du patrimoine ferroviaire européen, le funiculaire d'Evian transporte chaque année près de 100 000 voyageurs.
A l'été 2012, la barre du million de passagers a même été franchie depuis sa réouverture dix ans plus tôt. Le petit métro évianais a encore de beaux jours devant lui.

Comme chaque jour durant l'été Edgar emprunte le funiculaire pour remonter vers Neuvecelle, une commune située sur les hauteurs d'Evian. Le funiculaire, voilà un moyen de transport original et surtout extrêmement pratique pour le Savoyard.

Au bord du Lac Léman, découvrez Évian autrement...