Bienvenue à Caen, nous sommes en Normandie, plus précisément en région Basse-Normandie et rappelons que Caen est le chef-lieu du Calvados. Outre son patrimoine, Caen, possède de nombreux lieux de visites, et aujourd'hui, c'est au musée des beaux-arts que nous vous emmenons et on peut dire que ce musée n'est pas banal, puisque il est installé dans un bâtiment contemporain au cœur même du château féodal de Guillaume le Conquérant. Véritable voyage dans l'histoire de l'art, le musée des beaux-arts de Caen, présente des...
L'histoire de l'art chez Guillaume le Conquérant... de Musée des Beaux-Arts de Caen - Présentation - Suite
Le musée des beaux-arts présente les grandes étapes de la peinture européenne, depuis la fin du moyen-age, jusqu'à l'époque contemporaine. Dans un bâtiment très moderne, parfaitement intégré au château, avec une lumière magnifique et un ensemble de salles qui s'articulent les une les autres et qui favorise la déambulation libre, à l'intérieur, proposant un parcours dans la peinture européenne, avec les différentes écoles, la France, l'Italie, les écoles du nord, la Hollande, les Flandres. De la Renaissance, de la fin du...
L'histoire de l'art chez Guillaume le Conquérant... de Musée des Beaux-Arts de Caen - Le musée - Suite
Le château de Caen, c'est d'abord un espace naturel, entouré de murailles, et dans cet espace naturel, on a installé il y a quelques années, un ensemble de sculptures modernes et contemporaines qui est finalement une forme d'extension du musée des beaux-arts. On a considéré que la sculpture était difficilement intégrable dans le musée mais par contre à l'extérieur, dans l'environnement immédiat, on a crée un parcours qui permet de découvrir quelques chefs-d'oeuvres de la sculpture depuis Bourdel jusqu'à Huang Yong...
L'histoire de l'art chez Guillaume le Conquérant... de Musée des Beaux-Arts de Caen - Le parc des sculptures - Suite
Le Musée des Beaux-Arts de Caen
L'histoire de l'art chez Guillaume le Conquérant...
Présentation 0'52Bienvenue à Caen, nous sommes en Normandie, plus précisément en région Basse-Normandie et rappelons que Caen est le chef-lieu du Calvados. Outre son patrimoine, Caen, possède de nombreux lieux de visites, et aujourd'hui,
c'est au musée des beaux-arts que nous vous emmenons et on peut dire que ce musée n'est pas banal, puisque il est installé dans un bâtiment contemporain au cœur même du château féodal de Guillaume le Conquérant.
Véritable voyage dans l'histoire de l'art, le musée des beaux-arts de Caen, présente des œuvres allant de la période médiévale à l'époque contemporaine. Mais il est surtout réputé pour sa collection de gravures et la place accordée aux peintres européens du XVIème et XVIIème siècles.
Enfin lors de votre visite, vous ne manquerez pas aussi le parc des sculptures inauguré en 2002, à la fois fascinant et poétique. Le musée des beaux-arts de Caen, c'est sur WTT.
Bienvenue à Caen, nous sommes en Normandie, plus précisément en région Basse-Normandie et rappelons que Caen est le chef-lieu du Calvados. Outre son patrimoine, Caen, possède de nombreux lieux de visites, et aujourd'hui, c'est au musée des beaux-arts que nous vous emmenons et on peut dire que ce musée n'est pas banal, puisque il est installé dans un bâtiment contemporain au cœur même du château féodal de Guillaume le Conquérant. Véritable voyage dans l'histoire de l'art, le musée des beaux-arts de Caen, présente des œuvres allant de la période médiévale à l'époque contemporaine. Mais il est surtout réputé pour sa collection de gravures et la place accordée aux peintres européens du XVIème et XVIIème siècles. Enfin lors de votre visite, vous ne manquerez pas aussi le parc des sculptures inauguré en 2002, à la fois fascinant et poétique. Le musée des beaux-arts de Caen, c'est sur WTT.
Le Musée des Beaux-Arts de Caen
L'histoire de l'art chez Guillaume le Conquérant...
Le musée 3'18Le musée des beaux-arts présente les grandes étapes de la peinture européenne, depuis la fin du moyen-age, jusqu'à l'époque contemporaine.
Dans un bâtiment très moderne, parfaitement intégré au château, avec une lumière magnifique et un ensemble de salles qui s'articulent les une les autres et qui favorise la déambulation libre, à l'intérieur, proposant un parcours dans la peinture européenne,
avec les différentes écoles, la France, l'Italie, les écoles du nord, la Hollande, les Flandres. De la Renaissance, de la fin du moyen age, jusqu'au 20ème siècle.
Beaucoup de musées sont installés dans un monument ancien, qui a déjà vécu, qui a une histoire propre, la particularité du musée de Caen c'est d'avoir été construit il y a à peine 50 ans, pour abriter la collection qu'il présente.
Donc il y a une adéquation très intéressante entre les volumes, les espaces, la lumière et les œuvres que nous présentons.
Et puis aussi, l’intérêt du musée de Caen, c'est de ne pas s’arrêter au seuil du 20ème siècle mais d'avoir une présentation d'artistes contemporains, qui change, qui varie et qui permet d'avoir des œuvres de John Mitchell, de Debré,
de Soulage et d'un grand nombre d'artistes contemporains.
Le musée est très fréquenté et pas seulement pendant la période d'été, avec le tourisme qui vient naturellement à Caen, en Normandie et dans le château, mais tout au long de l'année grâce aux expositions temporaires, très importantes aux sujets variés que nous organisons.
Nous permettent d'atteindre souvent 100000 visiteurs et l'an dernier avec l'exposition su festival Normandie impressionniste, Un été au bord de l'eau, nous avons dépassé les 160000 visiteurs, c'est un peu notre record.
Le musée des beaux-arts présente les grandes étapes de la peinture européenne, depuis la fin du moyen-age, jusqu'à l'époque contemporaine. Dans un bâtiment très moderne, parfaitement intégré au château, avec une lumière magnifique et un ensemble de salles qui s'articulent les une les autres et qui favorise la déambulation libre, à l'intérieur, proposant un parcours dans la peinture européenne, avec les différentes écoles, la France, l'Italie, les écoles du nord, la Hollande, les Flandres. De la Renaissance, de la fin du moyen age, jusqu'au 20ème siècle.
Beaucoup de musées sont installés dans un monument ancien, qui a déjà vécu, qui a une histoire propre, la particularité du musée de Caen c'est d'avoir été construit il y a à peine 50 ans, pour abriter la collection qu'il présente. Donc il y a une adéquation très intéressante entre les volumes, les espaces, la lumière et les œuvres que nous présentons.
Et puis aussi, l’intérêt du musée de Caen, c'est de ne pas s’arrêter au seuil du 20ème siècle mais d'avoir une présentation d'artistes contemporains, qui change, qui varie et qui permet d'avoir des œuvres de John Mitchell, de Debré, de Soulage et d'un grand nombre d'artistes contemporains.
Le musée est très fréquenté et pas seulement pendant la période d'été, avec le tourisme qui vient naturellement à Caen, en Normandie et dans le château, mais tout au long de l'année grâce aux expositions temporaires, très importantes aux sujets variés que nous organisons. Nous permettent d'atteindre souvent 100000 visiteurs et l'an dernier avec l'exposition su festival Normandie impressionniste, Un été au bord de l'eau, nous avons dépassé les 160000 visiteurs, c'est un peu notre record.
Le Musée des Beaux-Arts de Caen
L'histoire de l'art chez Guillaume le Conquérant...
Le parc des sculptures 1'45Le château de Caen, c'est d'abord un espace naturel, entouré de murailles, et dans cet espace naturel, on a installé il y a quelques années, un ensemble de sculptures modernes et contemporaines qui est finalement une forme d'extension du musée des beaux-arts.
On a considéré que la sculpture était difficilement intégrable dans le musée mais par contre à l'extérieur, dans l'environnement immédiat, on a crée un parcours qui permet de découvrir quelques chefs-d'oeuvres de la sculpture depuis Bourdel jusqu'à Huang Yong Ping.
Sans doute, la sculpture la plus spectaculaire, la plus remarquable de l'ensemble du parc de sculptures, c'est la sculpture d'un chinois qui s'appelle Huang Yong Ping,
qui a vraiment une renommée internationale et qui a proposé ce programme d'installation de sculptures qui illustre un épisode de la mythologie chinoise, sous formes d'animaux fantastiques qui répondent à la sculpture médiévale,
qui répondent aux gargouilles des églises que l'on voit en se promenant, sur les remparts de ce château. C'est donc une intégration parfaitement réussie d'une œuvre contemporaine dans le château de Caen.
Le château de Caen, c'est d'abord un espace naturel, entouré de murailles, et dans cet espace naturel, on a installé il y a quelques années, un ensemble de sculptures modernes et contemporaines qui est finalement une forme d'extension du musée des beaux-arts. On a considéré que la sculpture était difficilement intégrable dans le musée mais par contre à l'extérieur, dans l'environnement immédiat, on a crée un parcours qui permet de découvrir quelques chefs-d'oeuvres de la sculpture depuis Bourdel jusqu'à Huang Yong Ping.
Sans doute, la sculpture la plus spectaculaire, la plus remarquable de l'ensemble du parc de sculptures, c'est la sculpture d'un chinois qui s'appelle Huang Yong Ping, qui a vraiment une renommée internationale et qui a proposé ce programme d'installation de sculptures qui illustre un épisode de la mythologie chinoise, sous formes d'animaux fantastiques qui répondent à la sculpture médiévale, qui répondent aux gargouilles des églises que l'on voit en se promenant, sur les remparts de ce château. C'est donc une intégration parfaitement réussie d'une œuvre contemporaine dans le château de Caen.